Maurice Denis et l’if de la chapelle de St Gonery, Plougrescant, Côtes d’Armor

Maurice DENIS (1870-1943), théoricien du mouvent post-impressioniste Nabi, s’est attaché, tout au long de sa vie, à représenter  de nombreuses scènes intimes et familiales, des thèmes religieux et des paysages d’Italie et de Bretagne. Sur plusieurs de ses peintures, l’arbre vient renforcer la poétique symboliste. Parmi celles-ci, l’artiste a représenté, en 1922, l’if de la chapelle de St Gonery à Plougrescant.

Vierge de Saint Gonery (1922), huile sur toile de Maurice Denis. Source : catalogue raisonné de l'oeuvre de M. Denis

Vierge de Saint Gonery (1922), huile sur toile de Maurice Denis. Source : catalogue raisonné de l’œuvre de M. Denis

Par son clocher penché, la chapelle Saint-Gonery se remarque immédiatement lorsque le visiteur entre dans le bourg de Plougrescant. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1911 et comporte deux parties, l’une du XIIe siècle de style roman et l’autre du XVe siècle de style flamboyant. Dans l’enclos paroissial, entourant la chapelle, se trouve une chaire extérieure ainsi qu’un magnifique if de 3,7 m de circonférence.

DSCN0189

La présence de cet arbre sacré n’a pas manqué d’interpeller Maurice Denis. L’artiste, investi de spiritualité et de significations symboliques, représente une Vierge à l’enfant blottie dans le creux de l’arbre. Il serait présomptueux d’analyser toute la symbolique de cet œuvre mais on devine le théâtre d’une révélation et d’une communication mystérieuse de cette Vierge à l’enfant avec la Nature et avec des puissances surnaturelles.

L’association n’est pas sans évoquer plusieurs symboliques universelles autour de l’arbre.  Elle me rappelle particulièrement celle de l’arbre cosmique décrite dans l’article (L’arbre dans les mythes) de Jean-Loïc Le Quellec (directeur de recherche au CNRS) : « L’Axis mundi est très souvent un arbre planté au centre de l’Univers, et dont les racines plongent dans l’autre monde alors que sa partie aérienne peut traverser plusieurs étages célestes. (…) Il est régulièrement assimilé à l’arbre de vie source de fécondité« . L’if apparait alors comme un arbre anthropogonique, mythe selon lequel l’homme fut crée à partir d’un arbre originel. La vierge, nouvelle Eve, sort « de la souche d’Ishat » (Isaïe, XI, 1), symbolisée ici par l’if qui porte toujours, près de 100 ans après la réalisation de l’œuvre, une cavité profonde où est apparue à Maurice Denis, cette Vierge à l’enfant.

DSCN0192

L’arbre a également été représenté par Albert Clouard (1866-1952), artiste peintre et ami de Maurice Denis. Ce tableau très vivant représente le pardon de St Gonery. On y retrouve notre if qui domine, de tout son tronc et sa ramure, la procession. Comme pour la peinture de Maurice Denis, la symbolique de l’arbre sacré plane sur l’œuvre.

Clouart-1_jpg

Pour plus d’infos sur la chapelle qui vient d’être rénovée voici un lien vers l’association des amis de la chapelle de St Gonery.

DSCN0195_redimensionner

 

Share Button

6 réflexions au sujet de « Maurice Denis et l’if de la chapelle de St Gonery, Plougrescant, Côtes d’Armor »

  1. Bravo Mickaël,
    Bel article, quelle joie ce doit être de retrouver un arbre découvert sur une toile d’artiste. Maurice Denis a souvent représenter des arbres sur ses tableaux. Il serait intéressant d’en faire une galerie.

  2. Une petite recherche de carte ancienne m’a permis de trouver aussi ce tableau d’Etienne Bouillé représentant le pardon


    Sinon, l’if n’a pas toujours été aussi en forme qu’actuellement, une belle preuve de la capacité de résilience

  3. Merci les Yannick pour vos commentaires
    Y@nnick, je garde encore un portrait d’arbre peint par Maurice Denis sous le coude (ou plutôt sous le clavier 🙂
    Yannick, sympa les cartes postales et ce tableau d’Etienne Bouillé. Je ne m’attendais pas à voir cet if dans cet état sanitaire. Il n’était pas vraiment en grande forme au début du 20ème siècle. C’est vraiment étonnant et fantastique cette capacité qu’on les arbres à s’adapter.

  4. Bravo Mickaël, pour cette découverte d’une peinture de Maurice Denis représentant l’if de la chapelle St Gonery.
    Après une petite recherche sur le net , j’ai trouvé un peintre contemporain qui à peint la chaire, en arrière plan est représenté le fameux if !
    http://raimbow.centerblog.net/12.html
    tableau n°7 sur la page .
    une présentation de l’artiste https://www.artmajeur.com/fr/art-directory/members/eric-raimbault/eric-raimbault?type=about

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.