Le Platane hybride. Taverny, Val-d’Oise

Ce magnifique platane se trouve dans le Parc du Château de La Tuyolle édifié vers 1860 par le Banquier Guntzberger, mort en 1863. La propriété depuis 1992 est un Hôpital spécialisé dans la rééducation cardiologique.

platane cir 10.14 m h 27.60 m

Ce platane qui entre dans le top 10 des plus gros platanes de France a une circonférence à 50 cm du sol sous la grosse charpentière  de 10.15 m pour une hauteur d’environ 28 m.

Il a reçu le Label Arbre Remarquable de France

platanus x acerifolia cir a 0.50 cm 15 mplatanus x acerifolia cir a 0.50 cm 15 m

Je joins une carte postale qui date des années 1930, le platane est à droite, et ne me parais pas bien gros ,je dirais 6 m au maximum ?. Cela laisse rêveur quand on voit sa circonférence en 2015, et l’on peut se poser quelques questions quand à l’âge estimé de certains platanes ……

platanus x acerifolia cir a 0.50 cm 15 mimg091_redimensionner

Le Parc très bien entretenu abrite plusieurs beaux arbres dont un cèdre situé devant le Château, circonférence 5.70 m, hauteur 17 m.

Ci-dessous, une carte postale datée de 1905 (cliché forcément avant). Le Château lui n’a pas changé .

cedre du chateau cir 5.70 m h 17 mimg086 c_redimensionner

Share Button

3 réflexions au sujet de « Le Platane hybride. Taverny, Val-d’Oise »

  1. Magnifique Platane, avec une préférence pour sa parure automnale 🙂
    Quelle prestance incroyable bien loin de l’image de nos platanes alignés en bord de route. Ces « platanes aux longs bras » ont l’air d’être une spécialité du Val d’Oise (je pense à celui du château de la Bucherie que tu nous avais fait découvrir dernièrement).
    Et toujours ces doutes avec les âges réels de plantations, la fiction et la réalité se mêlent encore une fois autour de ces arbres fantastiques. Seules les photos anciennes peuvent témoigner de leur évolution réelle.

  2. Si la hauteur est de 28 m la branche située à gauche sur la première photo doit bien dépasser les 25 m de long, vraiment impressionnant!
    Le tronc est colossal, mais de loin, je trouve qu’il cache sa stature!
    Seul petit regret, le fait que les branches basses ne viennent pas frôler le sol, je trouve qu’il y gagnerait en prestance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.