Retour chez nos voisins anglais, avec un vieux catalpa (catalpa bignonioîdes).
C’est en allant visiter la cathédrale de Rochester, la deuxième plus ancienne d’Angleterre, que je suis tombé nez à feuilles avec lui! Difficile de passer à côté sans le voir, il est situé sur un terre plein, non loin de l’entrée principale de l’édifice.
Il passe pour être l’un des plus vieux du pays. Il aurait plus d’une centaine d’années, ce qui est attesté par les cartes postales du début du siècle dernier. Cet âge n’a rien de canonique, mais est tout à fait honorable, bien que l’espèce ai été introduite en Europe en 1726.
Comme beaucoup de vieux catalpas, il a fini par se coucher au sol, le tronc affaibli par les champignons n’arrivant plus à faire son office! Malgré cela, sa vigueur ne semble pas atténuée, son houppier est bien touffu et harmonieux.
L’arbre est l’objet de toute l’attention des membres d’une association visant à le préserver. Il a même un site internet dédié : The Rochester Catalpa Tree Appeal.
Il a été installé une grille, pour que l’on ne puisse pas l’escalader, ce qui par la même occasion ne m’a pas permis de prendre son tour de taille!
La suite de mon périple anglais nous mènera non loin de là, sur les bords de la Stour dans un haut lieu de l’Église Anglicane…
Localisation par ici
Yannick
Les catalpa ont un réel « penchant » pour pencher ^^
Pas loin de chez moi un autre s’est aussi couché, il est sur le blog Histoires d’arbres : http://histoiresdarbres.canalblog.com/archives/2010/03/03/17111783.html
Et d’autres se trouvent à Paris aux Jardins du Luxembourg il me semble.
Celui-ci est bien plus au Nord et pourtant resplendissant et bien entretenu.
Taillez les premiers, messieurs les anglais !