Au sein du village au nom champêtre et évocateur d’Écardenville-la-Campagne, se niche un Taxus au houppier très singulier.
L’arbre est cette fois-ci implanté à l’extérieur du cimetière, tout près du grand portail de ce dernier – ce qui au vu de mes autres visites est somme toute assez rare.
Un second if se trouve à l’intérieur, ou même plusieurs accolés. Il est en fait impossible de savoir tant branches basses et autres broussailles impénétrables masquent le pied et le tronc sur plus de deux mètres d’épaisseur.
Mais qu’importe car le second mérite toute notre attention.
Notre Taxus ressemblerait presque de loin à un gigantesque buis topiaire en raison de l’élagage sévère dont il fait l’objet. On pourrait croire sous plusieurs angles que la frondaison est « en boule » ; mais en fait les branches situées au dessus du cimetière n’ont pas été taillés depuis un moment, et s’enfoncent dans le cimetière. Un facétieux aurait-il trop tiré sur une oreille de notre if ?
Cela a pour effet de lui donner une forme ovale et curieuse, le tout excentré par rapport au tronc.
Car le bougre est situé près d’un carrefour, où le passage de nombreux camions – malgré l’apparente désertion automobile ce jour là – ont dû forcer la mairie à couper les rameaux surplombant la chaussée.
Son tronc, plein et massif, arbore également une écorce joliment spiralée ; il est de plus valorisé par un houppier de très faible envergure. L’arbre en lui-même est sinon en très bonne santé, son feuillage est touffu et d’un beau vert foncé contrastant bien avec les pousses de l’année.
Un vaste réseau de racines affleure à la surface, le sol tassé et relativement artificiel n’aidant pas à ce qu’elles pénètrent comme il le faudrait. Le gros se trouve entre le fut et le mur du cimetière, un sacré sac de nœuds !
Un anneau planté dans le bois du tronc m’a intrigué, il parait ancien et c’est en faisant quelques recherches, que j’ai ouï-dire qu’il servait à attacher les chevaux des attelages funèbres ; bien avant que les corbillards ne prennent le relais.
Pour finir, la circonférence est de quatre mètres tous ronds (!) à une hauteur de un mètre et trente centimètres.
Encore un vieil arbre pour veiller sur nos vieilles tombes, qu’il en soit ainsi pour toujours !
Bonjour
je pense que l’information ci-dessous interessera les « suiveurs » de votre site. Un projet d’édition sur les Faux de Verzy qui arrive dans son avant dernière étape: le complément de financement.
Suivre le lien:
http://www.kisskissbankbank.com/les-faux-de-verzy.
Voir aussi pour les photos: http://www.fauxdeverzy.fr
Merci de faire circuler cette idée de participation.
Cordialement
Yves Flatard
On peut considérer que tu fais un travail collect’if avec une tel production!
Il me rappel celui de Tréfumel dans le 22, petite cime et tronc relativement gros. Il ad u subire des dommages…
Encore un bel if Damien, continue de nous faire partager ces beaux ifs de l’Eure.
A condition de ne pas couper le tronc! ils résistent à toutes les tailles …
A l’origine il y avait deux ifs identiques, mais la tempête de 1999 est passée, il a fallu taillé drastiquement le survivant car ses branches étaient colossales. Le second fendu en deux a été éliminé.
Pour les racines du survivant qui vont vers le cimetière, elles ont était rabotées par le passage incessant de nos vélos d’adolescent et le passage des
gens qui vont à la messe.
Merci beaucoup Antoine pour ces précieuses précisions, plus nous aurons d’informations au sujet de ces vénérables et de leur environnement, et plus nous serons à même de dresser un portrait réaliste d’eux.
Vos informations sont donc importantes en tous points de vue
Il y a aussi à Ecardenville la campagne un séquoia géant recensé à 4,5 mètres de circonférence. Actuellement il mesure 9 mètres au pied et 8 mètres a 1,5 de hauteur. De la route maintenant il dépasse tous ses congénères.