A Chauvigny, la vallée du Talbat est un endroit de nature paisible où coulait une rivière il y a quelques millions d’années. Dans cette zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF), on trouve des essences comme l’érable champêtre, le chêne rouvre, l’alizier, l’aubépine, le charme, le merisier et enfin les pins maritimes et sylvestres.
Voici sans doute le plus gros sujet de la Vienne, trônant au bout de la vallée mais à bout de souffle. En effet, ses branches dépérissent et ses aiguilles ont troqué leur bleu vigoureux contre un vert pâle de mauvais augure. Cet arbre remarquable vit probablement sa dernière année d’existence, alors, que cette vidéo lui rendent hommage et permette de l’admirer en vie une dernière fois…
Si le pin maritime semble s’être bien adapté au climat Français, le pin sylvestre, lui, inquiète les forestiers qui observent de nombreuses pertes liées aux sécheresses répétées ces deux dernières années. Impuissante face à l’enchaînement de ces coups durs, il se pourrait bien que cette essence disparaisse du département de la Vienne dans les années à venir.
Le pin sylvestre sera certainement amené à migrer plus au nord dans des régions où le climat sera plus adapté à ses besoins. Ainsi, il sera progressivement remplacé par une autre essence plus tolérante aux sécheresses, à condition que le changement climatique n’aille pas trop vite et laisse aux arbres, et aux écosystèmes dont ils font partie, le temps de s’adapter.
Coordonnées géographiques de l’arbre : 46.570082, 0.666526
Au top cette vidéo !
Qualité professionnelle de l’image et du son, du très beau boulot Aurélien !
🙂 🙂 🙂
Le travelling le long de cette coulée verte menant à l’arbre vénérable est très réussi. Allez, juste un petit regret, celui de ne pas avoir bien pu distinguer la base du pied pour me rendre compte de ses dimensions (mais tu nous donnes chiffres à la fin de la vidéo).
Surprenant ces dépérissements de Pins sylvestres, c’est pourtant un dur à cuire cette essence, je n’aurai pas pensé qu’ils subissent aussi vite les effets du changement climatique.
Un oscar ! une palme d’or ! le tapis rouge ! belle vidéo !
Bravo ! Même petit regret que le castor…
Super cette petite vidéo. Je comprends mieux pourquoi le sujet que j’ai au jardin n’a pas bonne mine. J’aurai dû l’arroser un peu plus, surtout qu’il est en pot depuis des années, et que je l’ai mis en plein cagnard !
Bonjour à tous !
Merci pour vos retours 🙂
@Castor et Eric : Promis, sur une prochaine vidéo, vous pourrez admirer le tronc de ou des arbres(s) vedette(s).
@Castor : Le dépérissement du pin sylvestre ne concerne pas tout le territoire mais surtout l’ouest du pays, de par mes observations et celles de forestiers que j’ai pu lire dans un rapport :
https://agriculture.gouv.fr/les-deperissements-de-pins-sylvestres-se-multiplient-letat-sanitaire-du-pin-sylvestre-se-degrade#:~:text=En%20se%20d%C3%A9veloppant%20sur%20les,arbres%20et%20entrainent%20leur%20mort.&text=Champignon%20endophyte%20tr%C3%A8s%20r%C3%A9pandu%20dans,d%C3%A9s%C3%A9quilibre%20au%20sein%20des%20arbres.
Il s’agît d’attaques parasitaires, mais dont l’impact est plus sévère sous des conditions climatiques plus rudes.
@ Cyrille : J’espère que vous allez réussir à sauver votre jeune pin.
Bravo, toujours très pro tes vidéos !
Pareil, j’aurais bien aimé voir son tronc.
Merci Yannick pour ton commentaire. Promis, la prochaine fois il y aura le tronc 😉
Joli hommage à un arbre sur le déclin !!
Je pense qu’on a trouvé notre spécialiste pour la promotion média du patrimoine arboré 😉
– – –
c’est une essence qu’il me plaît d’admirer sur le grès vosgien, mais il est vrai qu’elle est plus à l’aise en zone continentale et encore davantage avec de l’altitude.
Merci Sisley pour ton commentaire.
« Spécialiste en promotion média du patrimoine arboré » ça c’est un poste en or !
Tu as de la chance, par chez toi, le pin sylvestre devrait encore s’épanouir un bon moment 🙂
Bravo Aurélien pour cet ultime hommage à ce vénérable pin.
Même si je ne suis pas une grande fan des drônes je dois bien reconnaître que c’est un moyen de communication d’images qui permet de réaliser de beaux documents « vivants », pour les jeunes et futures générations (pas trop fans de lectures fastidieuses 😉 ))
J’appuie donc fortement ta candidature pour ce poste en or 😀
Merci Pat’ pour ton commentaire.
C’est vrai que j’ai voulu cette vidéo accessible au plus grand nombre (pas trop longue, pas de grand discours et des images originales que le drone permet d’obtenir). J’essaie de faire en sorte que ça plaise autant à un néophyte qu’à un passionné 🙂
En plus de la qualité des images prises au drone, ce que je trouve Top aussi dans tes vidéos, c’est le son de ta voix.
L’intonation, le timbre, le débit de paroles… ça passe vraiment très bien, on a l’impression d’écouter un reportage sur Arte 🙂
Pour moi, tu es The Voice Arboricole 😉
‘The Voice Arboricole’ !!! Merci Castor c’est très gentil à toi et pourtant, comme tout le monde je crois, je déteste ma voix ^^