Le platane de Canterbury, Kent, Angleterre

Pour continuer notre balade chez nos voisins d’outre-Manche, voici le platane d’Orient de Canterbury, ou le platane qui rêvait d’être un baobab…

Plane tree in Canterbury Westgate Gardens 7,6 m (6)001Il est situé sur le domaine de la cathédrale, dans le Westgate Garden, un agréable jardin public, traversé par la rivière Stour, qui est bordée un peu plus en amont de superbes saules pleureurs et chevauchée en aval par les Westgate Towers.

Cet étrange spécimen a une architecture atypique, avec un tronc présentant un embonpoint certain, et des branches qui semblent sous-dimensionnées, rappelant certains baobabs malgaches!

Plane tree in Canterbury Westgate Gardens 7,6 m (2)001Plane tree in Canterbury Westgate Gardens 7,6 m (5)001

L’histoire locale veut que l’arbre ait absorbé en poussant, un banc circulaire installé autour de son tronc, ce qui serait à l’origine de sa malformation. Cette théorie semble un peu fantaisiste, car  ce genre d’anomalie n’est pas si exceptionnelle, même si les proportions sont souvent moins incongrues comme pour le platane de Fervaques, qui lui reste majestueux …

Comme pour les loupes l’origine de ce développement est incertain, parfois le tronc se couvre en plus, de petits nodules facilement détachables. Plusieurs origines sont évoquées, bactéries, champignons ou blessures…

Plane tree in Canterbury Westgate Gardens 7,6 m001Plane tree in Canterbury Westgate Gardens 7,6 m (1)001

La circonférence est d’environ 7,70 m, et l’âge serait approximativement de 200 ans.

Je serais curieux de le voir dans un ou deux siècles!

Yannick

 

 

Share Button

4 réflexions au sujet de « Le platane de Canterbury, Kent, Angleterre »

  1. Les platanes sont décidément pleins de surprises. C’est vrai qu’on dirait un baobab ! L a proportion entre le tronc et les branches, c’est tout à fait ça. Un arbre à voir de toute évidence.

  2. Oui Denis, c’est un arbre hors du commun à voir de toute évidence !
    Quand je pense qu’avec mon lycée technique horticole (et JEV) nous sommes allés dans cette petite ville charmante ; et sommes passés juste à côté de cet arbre en ignorant son existence !
    Les organisateurs, pour un peu qu’ils s’intéressent à la nature auraient pu dénicher cette perle.
    Est t-il connu ou célèbre outre mesure dans ce côté ci du Channel ?
    Plutôt que d’admirer la cathédrale et la maison qui penche, une halte sous la ramure de ce platane atypique m’aurait tout autant plu…
    Dommage, un jour y retournerais-je peut-être ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.