Le chêne de Dieu-le-Fit, Saint Jean-sur-Vilaine, Ille-et-Vilaine

En revenant de la labellisation du thuya géant de Vitré, je suis allé saluer, à quelques kilomètres de là, une vieille connaissance : le chêne sessile de Saint Jean-sur-Vilaine.

Ce majestueux représentant de la gent arborée accueille les visiteurs à l’entrée de l’ancien manoir de Dieu-le-Fit (1427). Il est accompagné par un confrère moins gros, dont il éclipse quelque peu la présence!

CHENE DIEU LE FIT SAINT JEAN SUR VILAINE YANNICK (9)

Vu depuis le sol cet arbre est gros, mais vu de l’intérieur, il est immense! J’ai eu la chance d’y grimper pour en supprimer les bois morts, et c’est une fois à l’intérieur avec mes deux acolytes, que j’ai pris conscience du volume que son houppier occupe! Ici, impossible de passer de têtes en têtes en faisant un petit pendule!

CHENE DIEU LE FIT SAINT JEAN SUR VILAINE YANNICK (3)CHENE DIEU LE FIT SAINT JEAN SUR VILAINE YANNICK (8)

D’autre part, l’harmonie de son enfourchement en dissimule le côté massif, au point que j’ai eu l’étrange sensation d’un « problème d’échelle » en voyant mon associé si petit devant cette masse de bois!

CHENE DIEU LE FIT SAINT JEAN SUR VILAINE YANNICK (1)

L’ancêtre n’a pas toujours reçu les égards qu’il mérite. En effet, il y a plusieurs dizaines d’années, on avait rien trouvé de mieux  que d’implanter une ligne électrique à proximité, entrainant ainsi l’amputation de son houppier sur sa face sud!
CHENE DIEU LE FIT SAINT JEAN SUR VILAINE YANNICKCHENE DIEU LE FIT SAINT JEAN SUR VILAINE YANNICK (7)Aujourd’hui, les propriétaires, soucieux de la santé de leur chêne, ont obtenu le déplacement de cette ligne. Entre temps l’arbre, encore très vigoureux, a reconstitué en partie sa cime.

CHENE DIEU LE FIT SAINT JEAN SUR VILAINE YANNICK (4)

Toutefois les stigmates de cet élagage intempestif restent visibles, la partie droite du houppier est formé de longs rejets, tandis que la gauche présente de massives charpentières.

Côté mensuration, j’ai relevé 5,95 m de circonférence à 1,30 m, toutefois la mesure peut varier de façon importante du fait de la conicité de la base. Son voisin quand à lui, un peu moins vigoureux, ne mesure que 3,85 m de circonférence.

Si vous en avez l’occasion  n’hésitez pas (avec les accro-branchés par exemple) à grimper aux arbres, Cela vous donnera un nouveau regard sur eux, et vous permettra d’appréhender leur « beauté intérieure »!

Yannick

 

Share Button

4 réflexions au sujet de « Le chêne de Dieu-le-Fit, Saint Jean-sur-Vilaine, Ille-et-Vilaine »

  1. Comme le résume Gilles en trois mots, que dire d’autre ?
    Les photos sont superbes, l’arbre y est magnifiquement mis en valeur et à deux ils forment un duo arboré très photogénique !
    J’adore le premier ainsi que le dernier cliché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.