Lorsque j’avais présenté le chêne Oakleig de Mottisfont abbey sur le Krapo arboricole, Yanick m’avait fait remarquer que j’étais passé à deux pas d’un autre mastodonte végétal, le platane des jardins de l’ancienne abbaye.
Je m’étais alors promis d’y retourner, ce qui a été fait l’an dernier au cour d’un séjour arboricole express dont Hambledon avec ses ifs fut la première étape.
Après une petite visite de courtoisie au « Oakleig oak », nous sommes donc allés à la rencontre du platane géant, nom qui n’est pas usurpé compte tenu de ses dimensions : 12,40 m de circonférence à 1,30 m (de mémoire car j’ai égaré mes notes) pour 36 m de haut (mesure de Owen Munday).
Au sud de l’arbre se développe une imposante marcotte qui s’est affranchi du pied mère depuis pas mal d’années. On peut observer sur le tronc une plaie, souvenir probable de la branche marcotteuse…
Pour en revenir aux dimensions, celle de la frondaison, avec cette marcotte, approche les 55 m par 38 m. Si on l’exclut, nous sommes tout de même proche des 38 m par 38 m, ce qui fait respectivement une surface au sol d’environ 1600 m² et 1150 m²!
Si on le compare aux challengers français, il ne détrône pas le géant de Lamanon pour ce qui est de la surface (sans marcotte), ce dernier couvrant plus de 1500 m², ni le platane d’Orient de Fervaques, qui affiche une circonférence supérieure de 10 cm, soit 12,50 m.
Toutefois, il est extrêmement impressionnant et serait le champion de Grande-Bretagne. Il faut préciser qu’il bénéficie de quelques atouts pour son développement, un tronc qui se divise rapidement en deux accélérant ainsi la prise de diamètre, une situation isolée et la proximité de la rivière Test, qui permet une bonne alimentation en eau.
Notre géant est accompagné de sa cour, constituée de nombreux autres platanes, dont un sujet de 8 m de circonférence à l’ouest du château (photos ci-dessus), et un sujet de 7,60 m non loin de l’entrée à 1 m (photos ci-contre) (dimensions de Owen Munday).
Le parc abrite d’autres arbres intéressants, notamment un trio de vieux châtaigniers dont le plus gros mesure 6,70 m de tour, un antique pommier au nord du château et un très beau charme.
En plus de la découverte d’arbres exceptionnels, il est possible d’y découvrir une roseraie ainsi que des expositions artistiques, une bien belle visite!
Content de t’avoir mis sur la piste de ce superbe platane. Un petit Skhotorashen. Est-ce un oriental? Difficile à identifier sur les photos les feuilles n’ont pas l’air très découpées .En tout cas l’architecture générale fait penser au platanus orientalis. Rien à voir avec le fût cylindrique et droit des hybrides que l’on rencontre le long de nos routes nationales.
Il fait en effet bigrement penser au « Géant de Provence » 🙂 C’est un très bel arbre, je suis curieux de savoir combien d’arbres aussi majestueux vivent de l’autre côté du Channel…
Merci pour cette beautiful discovery 😉
J’ai omis de le préciser mais c’est un hybride, et il semble bien parti pour atteindre les dimensions de son cousin orientalis de Skhotorashen.
J’en profite pour remettre le lien vers ton article :
http://krapooarboricole.wordpress.com/2011/11/01/le-platane-d%E2%80%99orient-de-skhtorashen-republique-du-haut-karabagh/
Very amazing !!
Dimensions, circonférence, marcottes, beaux château, tout y est.
La marcotte affranchie est intéressante, on voit vraiment un résultat d’un phénomène qui a du mettre son temps.
Une fois, je découvre le terroir anglais et je me dis qu’il faudrait à tous prix que je franchise la Manche, mais certainement pas à la nage ;-).
En ce moment, il y a de super offres chez Brittany Ferries pour faire la traversée, 130€ pour deux, aller retour avec une voiture et 10€ par personne supplémentaire, mais il faut réserver avant le 14/06/13 et rester moins de 5 jours, ce qui soit dit en passant est largement suffisant pour s’en mettre plein la vue!