Le chêne de Damvillers, Meuse

Après le gros saule de Damvillers, voici l’arbre pour lequel je m’étais déplacé à l’origine, le gros chêne pédonculé de la forêt communale.Chêne de Damvillers, Meuse YannickMORHAN

Ce beau spécimen est situé en lisière de bois sur le bord de la route communale menant à Merles, il abrite de ses longues branches un petit parking et quelques tables de pique-nique.

Chêne de Damvillers, Meuse Yannick MORHAN (7)Chêne de Damvillers, Meuse Yannick MORHAN (2)

Un petit panneau indique « le chêne centenaire » et précise contre toute attente qu’il serait bicentenaire!

Chêne de Damvillers, Meuse Yannick MORHAN (4)

On y apprend aussi qu’il servirait de repère aéronautique, chose qui semble étonnante dans la mesure où il n’est pas particulièrement visible. J’imagine que cette fonction n’est plus d’actualité depuis que la forêt à repoussée masquant ainsi ce majestueux chêne.

Chêne de Damvillers, Meuse Yannick MORHANChêne de Damvillers, Meuse Yannick MORHAN (5)

Côté mensurations, j’ai relevé une circonférence de 5,08 m, ce qui est honorable mais pas exceptionnel. Ce qui le rend particulièrement intéressant c’est l’ampleur de sa ramure plus de 25 m de diamètre et la puissance des branches qui la compose.

Assurément un beau spécimen dans la force de l’âge, qui vaut largement un détour d’autant qu’il se trouve à l’un des point de départ d’un chemin de promenade!

Share Button

1 réflexion sur « Le chêne de Damvillers, Meuse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.