Un phillyrea media à Louviers, Eure

P. media Louviers (6)Voici le reportage sur un mystérieux Phillyrea media poussant à Louviers, et décrit par Fish et Seb du Krapo arboricole.

Un premier Phillyrea était par ailleurs publié sur le site, voir L’arbre de Notre Dame de l’Oder.

Cet arbrisseau méditerranéen croît normalement dans les nombreux maquis du Sud de la France, sa présence en Normandie est donc singulière et étonnante. Au vu de la description qu’en faisait Fish et Seb, à savoir l’écorce rappelant celle d’un vieil olivier, je m’attendais à voir un arbre au tronc tourmenté ; et bien j’ai quand même été surpris par l’aspect de celui-ci.

Il est effectivement bosselé à souhait et fait bien penser  par son apparence à un olivier âgé.P. media Louviers (1)P. media Louviers (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les mesures, nous avons ici 3m de circonférence ruban tendu, et 3m35 si l’on épouse les contours du tronc, le tout à 130cm du sol, soit à la naissance de la fourche.

P. media Louviers (5)Le fut s’élève donc jusqu’à 130cm avant de se diviser en deux, d’une circonférence respective de 2m pour celui de gauche ; et 1m44 pour le droit. Précision : je me suis mis dos au mur qui se trouve derrière l’arbre pour distinguer la gauche de la droite.

L’écorce présente quelques traces de brûlures, la vie urbaine étant rarement de tout repos pour les végétaux. Il s’agit sûrement là d’actes gratuits de la part d’irresponsables.

L’arbre est bien situé à l’extrémité d’une petite place du nom de « Flandres – Dunkerque 1940 », d’où l’on peut apercevoir le clocher de l’église non loin. Et coup de chance, le ciel jusqu’alors bouché laisse place à un timide soleil et il se met à faire aussi doux qu’une belle journée de printemps.

Un papillon vulcain a même eu le courage de virevolter dans les rameaux du faux-acacia voisin, c’est dire ! Pour en revenir à notre Phillyrea, son houppier est bien développé et élégant ; ses branches ploient majestueusement et sous ce soleil hivernal le spectacle est un délice.

P. media Louviers (3)

Cet arbuste est probablement un colosse sous nos latitudes pour une espèce méditerranéenne, grâce au microclimat qui règne entre l’Eure et ses affluents. Les cités recèlent encore des merveilles cachées au sein de leurs murs, cet arbuste du Sud en est l’exemple parfait.

Une belle rencontre en plein centre-ville, qui doit beaucoup à la coopération entre reporters, merci les amis !

Petite mise à jour : Non loin de là, rue de l’île, vous pouvez voir un grand et beau platane de 5m65, assez penché. Un autre platane juste devant le premier fut coupé pour une raison que j’ignore, et mesurait alors 5m20 à 70cm de hauteur.

Platane Louviers 1

 Platane Louviers 2

Share Button

7 réflexions au sujet de « Un phillyrea media à Louviers, Eure »

    • Bonsoir Yanick, merci de ton commentaire ; je reviens après ma longue absence et reprend le travail avec plaisir. J’avais besoin de temps et de penser à d’autres choses

  1. Bonne nouvelle, j’ai retrouvé mes relevés de mensuration du jardin des plantes de Montpellier dont celui du filaria. Maintenant il y a tellement d’arbres exceptionnels dans ce jardin que je ne sais si je dois les présente un par un ou en paquet groupés. 😕

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.