Voici le reportage sur un mystérieux Phillyrea media poussant à Louviers, et décrit par Fish et Seb du Krapo arboricole.
Un premier Phillyrea était par ailleurs publié sur le site, voir L’arbre de Notre Dame de l’Oder.
Cet arbrisseau méditerranéen croît normalement dans les nombreux maquis du Sud de la France, sa présence en Normandie est donc singulière et étonnante. Au vu de la description qu’en faisait Fish et Seb, à savoir l’écorce rappelant celle d’un vieil olivier, je m’attendais à voir un arbre au tronc tourmenté ; et bien j’ai quand même été surpris par l’aspect de celui-ci.
Il est effectivement bosselé à souhait et fait bien penser par son apparence à un olivier âgé.
Pour les mesures, nous avons ici 3m de circonférence ruban tendu, et 3m35 si l’on épouse les contours du tronc, le tout à 130cm du sol, soit à la naissance de la fourche.
Le fut s’élève donc jusqu’à 130cm avant de se diviser en deux, d’une circonférence respective de 2m pour celui de gauche ; et 1m44 pour le droit. Précision : je me suis mis dos au mur qui se trouve derrière l’arbre pour distinguer la gauche de la droite.
L’écorce présente quelques traces de brûlures, la vie urbaine étant rarement de tout repos pour les végétaux. Il s’agit sûrement là d’actes gratuits de la part d’irresponsables.
L’arbre est bien situé à l’extrémité d’une petite place du nom de « Flandres – Dunkerque 1940 », d’où l’on peut apercevoir le clocher de l’église non loin. Et coup de chance, le ciel jusqu’alors bouché laisse place à un timide soleil et il se met à faire aussi doux qu’une belle journée de printemps.
Un papillon vulcain a même eu le courage de virevolter dans les rameaux du faux-acacia voisin, c’est dire ! Pour en revenir à notre Phillyrea, son houppier est bien développé et élégant ; ses branches ploient majestueusement et sous ce soleil hivernal le spectacle est un délice.
Cet arbuste est probablement un colosse sous nos latitudes pour une espèce méditerranéenne, grâce au microclimat qui règne entre l’Eure et ses affluents. Les cités recèlent encore des merveilles cachées au sein de leurs murs, cet arbuste du Sud en est l’exemple parfait.
Une belle rencontre en plein centre-ville, qui doit beaucoup à la coopération entre reporters, merci les amis !
Petite mise à jour : Non loin de là, rue de l’île, vous pouvez voir un grand et beau platane de 5m65, assez penché. Un autre platane juste devant le premier fut coupé pour une raison que j’ignore, et mesurait alors 5m20 à 70cm de hauteur.
Salut Damien, Enquête rondement menée.
J’étais passé voir celui du jardin des plantes de Montpellier en août 2012 mais je n’arrive plus à retrouver ses mensurations.
Bonsoir Yanick, merci de ton commentaire ; je reviens après ma longue absence et reprend le travail avec plaisir. J’avais besoin de temps et de penser à d’autres choses
Dans la suite de mon commentaire sur le Phillyrea de Montreuil Bellay
http://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/2013/10/12/arbres-remarquables-de-montreuil-bellay-maine-et-loire-intra-muros/#comment-2111
voici ce que je pense être un Phillyrea breton, je ne connais pas bien cette essence ce spécimen mériterait-il un reportage, donc une nouvelle visite?
http://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/wp-content/uploads/Phillyrea-de-Moigné-Ille-et-Vilaine-Yannick-Mohan-1.jpg
http://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/wp-content/uploads/Phillyrea-de-Moigné-Ille-et-Vilaine-Yannick-Mohan-5.jpg
Il est très beau, et les arbustes vénérables sont sous-représentés dans nos pages ; je pense qu’une visite serait une bonne idée !
Tu as tout à fait raison, j’ai aussi un tamaris plus qu’intéressant dans mes cartons!
🙂
Bonne nouvelle, j’ai retrouvé mes relevés de mensuration du jardin des plantes de Montpellier dont celui du filaria. Maintenant il y a tellement d’arbres exceptionnels dans ce jardin que je ne sais si je dois les présente un par un ou en paquet groupés. 😕