Labellisation du chêne du domaine de la Chapelle, La Chapelle-Montlinard, Cher

Chêne de la Chapelle, Gilles 07

Cocorico au Krapo, aux têtards et à toute notre bande d’amphibiens ligniophiles !
Vous vous souvenez de ce chêne énorme que je vous avais présenté il ya 3 ans déjà ? [1]
Il a reçu le label « Arbre Remarquable de France » le 12 Octobre dernier.

Si vous relisez les commentaires de l’article de 2011, nous nous posions la question de sa sauvegarde et nous demandions si quelque chose pouvait être tenté à notre niveau.

Et bien, l’essentiel avait déjà été fait tout simplement en révélant ce vénérable au grand jour !

Car une association existe déjà pour s’occuper de donner une visibilité officielle à nos chers vieillards et depuis peu pour apporter aide et conseils aux propriétaires : l’association A.R.B.R.E.S.
Et sitôt que l’existence de ce chêne exceptionnel est arrivée à leurs oreilles, la machine s’est mise en route d’elle-même.

Chêne de la Chapelle, Gilles 02Chêne de la Chapelle, Gilles 03
C’est donc à l’occasion d’une excursion en bus depuis Paris qu’une délégation menée par Georges Feterman est venue remettre officiellement le label au maire de La Chapelle Montlinard.

Chêne de la Chapelle, Gilles 01
J’étais naturellement présent lors de cette rencontre et il ne me manquait plus que des photos des panneaux de signalisation pour vous faire un rapport complet de cet événement.

Chêne de la Chapelle, Gilles 04Chêne de la Chapelle, Gilles 05
De passage hier matin, j’ai pu rendre visite à ce vieil ami qui affiche une forme éblouissante !

Chêne de la Chapelle, Gilles 06
Il y a une morale à cette histoire. La preuve est ici faite que tout notre travail d’inventaire est utile et que notre passion pour ces arbres remarquables est amplement partagée.
Alors, à vos bâtons de pèlerins ! Amis têtards, découvrez-nous tout ce patrimoine vivant qui ne demande qu’à être mieux connu pour être mieux respecté et tout simplement aimé !

Localisation par ici

Share Button

8 réflexions au sujet de « Labellisation du chêne du domaine de la Chapelle, La Chapelle-Montlinard, Cher »

    • La fissure ne semble pas avoir évolué. C’est difficile à dire car le petit coulisseau qui avait été installé pour mesurer l’écartement est encore tombé. Visiblement, l’arbre, même fendu, reste bien plus solide que les réalisations humaines !

  1. Un grand bravo !!
    Ainsi tu étais présent lors de la cérémonie, donc nous pouvons nous fier à la mesure indiquée et faite par A.R.B.R.E.S. ; je me souviens de discussions à propos chez le krapo où certaines étaient fantaisistes ^^
    Un bien beau chêne, qui a désormais un nom et une reconnaissance de notre part, ça fait plaisir de voir que nous pouvons changer certaines choses !

    • Salut Damien.
      En fait j’ai mis la photo des gens qui le mesuraient exprès en repensant à ces conversations que nous avions eues chez Krapo… ( http://krapooarboricole.wordpress.com/2011/10/16/le-platane-d%e2%80%99orient-du-chateau-le-kinnor-fervaques-calvados/ )
      Ils ont entouré l’arbre à 1m30 en haut de talus ce qui leur a donné environ 10m. Moi, j’avais trouvé 9m60 au plus creux, c’est-à-dire plus bas…
      ça fait quand même 40cm de différence! et ça rejoint nos questionnements sur les indications données sur les panneaux.
      Je pense que, comme il s’agit de panneaux qui ont un rôle pédagogique et de vulgarisation pour le plus grand nombre, le précision du chiffre importe peu. C’est beaucoup plus parlant de dire 10m tout rond que de dire 9m60 au plus creux ou même 10,025m à 1m30 bla bla bla…
      Sur ces panneaux, l’important, ce sont les proportions pour marquer les esprits, contrairement à notre démarche à nous qui est plus de l’ordre de l’inventaire. Du coup, une bonne mesure chez nous consiste à énumérer 3 paramètre chiffrés : date de mesure, hauteur de mesure et la mesure elle-même. Mais finalement, c’est plus une affaire de spécialistes!

  2. D après vous, quel âge aurait ce chêne ? Merci de votre réponse, je la transmettrai à mon groupe de marche avec qui nous randonnions ce matin et emettions des suppositions !
    Bonne journée
    Helene

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.