Chêne de la Crolay, Menetou-Couture, Cher

Il arrive de temps en temps qu’un arbre survive à la propriété dans laquelle il pousse.

Chêne Menetou Couture, Gilles 01

C’est le cas ici. Ce chêne balise l’entrée d’une ferme qui tombe peu à peu en ruine.


La commune de Menetou-Couture est riche en monuments avec son Donjon [1] qui domine toute la région, mais aussi l’abbaye de Fontmorigny [2] dans laquelle j’ai déjà eu le privilège de jouer du violon. En plus, en préparant cet article, j’ai découvert sur le site de la commune [3] qu’un chêne que je ne connais pas est nominé pour la région centre au concours de l’arbre de l’année 2014 [4] ! Après avoir consulté la page, je suis quelque peu déçu car il y aurait bien d’autres arbres beaucoup plus remarquables que ce dernier pour représenter la région Centre… Par exemple : le chêne de La Crolay ici présent !

Chêne Menetou Couture, Gilles 03Chêne Menetou Couture, Gilles 02
Du coup, notre spécimen d’aujourd’hui fait figure de monument végétal supplémentaire pour cette commune déjà bien pourvue. En effet, avec 5m80 de circonférence à 1m30 pour un âge de 250-300 ans, il pourrait bien être le doyen de ce territoire.

Malgré quelques charpentières cassées, cet arbre est en bonne forme. Le seul bémol est l’entourage dense de végétaux tout autour de lui qui le place face à une concurrence qui sera de plus en plus féroce et qui rend difficile la prise de clichés de qualité.

Chêne Menetou Couture, Gilles 04Chêne Menetou Couture, Gilles 05
Il ne se repère pas de loin car il s’est développé en station isolée et il n’a pas poussé très haut contrairement aux chênes situés de l’autre côté de la petite route qui forment une futaie déjà belle car les pieds principaux affichent des circonférences de 2m50 à 2m80.

Chêne Menetou Couture, Gilles 06

Localiser sur la carte ici

Share Button

6 réflexions au sujet de « Chêne de la Crolay, Menetou-Couture, Cher »

  1. Petit détail pour les rédacteurs : la fenêtre de traitement des images a été modifiée depuis le mois dernier. Pour afficher les photos en grand il faut maintenant cliquer sur le crayon situé en haut à gauche de la photo, puis dans la fenêtre « détails de l’image » il faut « lier à » : « fichier média » et cocher « Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet » dans les options avancées.
    J’ai mis un petit moment à trouver ça alors c’est cadeau 😉

  2. Pour l’arbre de l’année 2014 j’hésite entre le hêtre de Midi-Pyrénnées et le Châtaignier Corse… Et puis ils ont claqué Allouville en Normandie…
    Et vous vous en pensez quoi?

  3. Une belle trouvaille, merci Gilles pour le partage !
    Presque 6m de tour c’est déjà du sérieux !
    Juste un petit regret que la qualité des photos ne permettent pas de mieux l’apprécier, c’est vrai que sa situation ne permet pas de bien le mettre en valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.