Pour compléter la série de portraits qui croisent le regard d’un artiste avec le végétal, voici les chênes têtards de Fernand Daucho à Pont Aven près de la chapelle de Trémalo.
Située sur les hauteurs de Pont Aven, près du Bois d’Amour, la chapelle de Trémalo ne laisse pas indifférent. Son charme, lié à son environnement et à son caractère simple a influencé de nombreux artistes. Outre Gauguin et Jourdan, Fernand Daucho a peint l’édifice religieux. Il saisit, en 1957, le contraste entre les trognes bocagères aux formes torturées et les lignes sobres de la chapelle. Aujourd’hui, les chênes pédonculés existent toujours. Le plus imposant mesure plus d’un mètre de diamètre.
A noter à proximité, un bel alignement de hêtres menant directement au bois d’Amour qui comporte quelques jolis dendroglyphes (plus d’infos sur le sujet : ici). Le caractère romantique du lieu semble avoir inspiré quelques amoureux…
Sympa de pouvoir retourner au même endroit que la peinture.
Finalement en 60 ans, la vue n’a pas beaucoup changé. Peut-être que Daucho avait vision futuriste…
Art, Histoire, Culture et Nature ainsi rassemblés.
Voilà de quoi nous combler.
Simpliste et coloré, un art populaire ami des arbres 🙂
Un petit article sur les traces de Corot à Mur de Bretagne complèterait à merveille celui-ci. Une thématique proche mais une époque et un style bien différent.
J’y pense, j’y pense…