Le chêne liège le plus septentrional d’Europe, Göteborg, Suède

Pour faire suite à la présentation du chêne liège de l’arboretum Ruffier Lange de Grenoble, par notre castor préféré, voilà le chêne liège, probablement le plus septentrional d’Europe à Göteborg en Suède.

IMGP4398Alors bien évidemment par 57°42′N de latitude, il ne fallait pas s’attendre à rencontrer ce chêne liège en extérieur. L’arbre pousse paisiblement au sein de la serre du Garden Society. Ce bâtiment de plus de 1000 m², baptisé « Palm house », a été construit au milieu du 19ème siècle. Il y abrite une végétation exotique variée dont de nombreux palmiers et ce chêne liège.

IMGP4408IMGP4399Je n’avais pas de décamètre mais le chêne liège (Korkek en suédois) possède une circonférence record (pour la latitude) d’environ 60 cm et une hauteur d’approximativement 5 m. Il a développé un liège bien épais que l’on imagine pouvoir être valorisé prochainement.

A noter également la présence, à l’ouest du parc (en extérieur cette fois-ci), d’un magnifique orme des montagnes pleureur (Ulmus glabra pendula) d’environ 3,5 m de circonférence. L’arbre a été initialement greffé puisque l’on devine, à 1,5 m de hauteur, une ancienne cicatrice. Je n’avais encore jamais eu l’occasion d’observer un tel spécimen.

IMGP4414IMGP4411

Share Button

3 réflexions au sujet de « Le chêne liège le plus septentrional d’Europe, Göteborg, Suède »

  1. Finalement, ce suber est peut-être le « moins exotique » des végétaux présents dans cette serre!
    L’orme est intéressant, il n’est pas si pleureur que ça, est-ce du à son âge, les jeunes sujets ayant un aspect autrement plus pleureur?

  2. Un chêne liège chez les vikings, voilà un sacré challenge ! Je n’ose pas imaginer en l’absence de la serre, ce pauvre méditerranéen dans l’hiver scandinave… Je me pose toute même des questions sur le manque de lumière sur son développement ? Il a l’air de se pencher « dangereusement » vers la source de lumière.

    Bon, il ne reste plus qu’à trouver le chêne liège le plus septentrionale. Peut-être en Afrique du Sud ou dans une serre d’Ushuaia ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.