Le chêne et le frêne saxicoles* de la Guitardière, Neuvy-Bouin (Deux-Sèvres).

Neuvy Bouin - La Guitardière - 07 ©Y@nickAprès l’érable qui semblait enjamber un chiron à Ménigoute, et comme promis suite à mon recensement des arbres poussant sur chiron, voici deux nouvelles essences saxicoles* que l’on peut rencontrer couramment sur les sites granitiques de Gâtine.Neuvy Bouin - La Guitardière - 05 ©Y@nick
Isolés au milieu d’une prairie un chêne et un frêne se disputent la place sur une petite boule de granite. Chacun a adopté sa propre technique pour rester accroché à son chiron. Le chêne d’un côté semble vouloir dévorer la pierre en la recouvrant de son bois et de l’autre une grosse loupe telle une tentacule semble l’aspirer pour mieux s’y tenir.

Le frêne plus menu et moins puissant a choisi d’ancrer ses racines dans une faille. Sous un certain angle, les ondulations du chiron pourraient laisser penser que c’est lui qui est venu se lover entre ces deux arbres.

Neuvy Bouin - La Guitardière - 10 ©Y@nickNeuvy Bouin - La Guitardière - 11 ©Y@nick Au plus creux, à une hauteur de 1,70 m du sol le chêne affiche 4,30 m de circonférence et le frêne 2,20 m, toujours au plus creux à environ 40 cm du rocher.
Dans la même prairie, reliques d’anciennes haies parcellaires, se dressent deux belles rangées de frênes têtards dont l’un semble porter la trace de plessage.

Neuvy Bouin - La Guitardière - 13 ©Y@nickNeuvy Bouin - La Guitardière - 14 ©Y@nick_

_

* saxicole ou saxatile adj: (lat. saxum, rocher, et colere, habiter). BOT.Se dit d’une plante qui vit sur les rochers, dans les terrains pierreux.

petit Larousse

Share Button

4 réflexions sur « Le chêne et le frêne saxicoles* de la Guitardière, Neuvy-Bouin (Deux-Sèvres). »

  1. Encore de beaux arbres dans les Deux-Sèvres. En Bretagne dans certains coins on déplace les rochers sur les bords de talus ,et alors, plus de petites graines ne peuvent germer à l’abri des rochers en pleins champs !
    Sympa l’apparition des « jumeaux » sur le chêne, comment fait-tu ?
    moi qui n’est pas capable d’insérer un lien dans un commentaire !!

  2. Super original, cette conquête du rocher par deux arbres !
    On dirait qu’ils sont entrain de se disputer une pépite d’or. Le chêne a pris de l’avance et le frêne n’a qu’à bien se tenir s’il veut rester colocataire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.