Les deux Belombras d’Igreja Dos Anjos, Lisbonne (Portugal).

Belombra_Lisbonne_  01 © AurélieIl y a une quinzaine de jours, je recevais un texto d’une amie en séjour à Lisbonne : rappelle-moi ton mail il faut que je te montre quelque chose. Belombra_Uruguay_  01 © YanickQuelques minutes après je recevais ces photos incroyables et une question : c’est quoi comme arbre ? Après quelques vérifications, j’identifiais ce superbe ombù ou belombra ou phytolacca dioica. Francis Hallé le nomme aussi arbre au trottoir ( Plaidoyer pour l’arbre  page 73 et 74) car on peut en faire le tour sans mettre pied à terre. Je connaissais cette essence d’origine Sud-Américaine pour l’avoir découverte grâce à ma collection de timbres.

Belombra_Lisbonne_  02 © AurélieBelombra_Lisbonne_  07 © AurélieLe plus bel ensemble de belombras se trouvent en Uruguay au bord de la lagune de Castillos où ils forment un magnifique bosquet qui s’étire en longueur sur plus de cinq kilomètres.Ici, ici et et encore .

Ceux qu’à découvert Aurélie ne sont pas les plus connus de Lisbonne. Peut-être parce qu’ils restent bien cachés du public derrière l’église Igreja Dos Anjos entre l’avenue Almirante Reis et la rue Palmira. Pourtant ils font partie des plus beaux du centre ville après le monstrueux du jardin botanique da Ajuda.

Nous n’aurons pas leurs circonférences mais peu importe avec une telle taille et une telle configuration nous pourrions en avoir une douzaine toutes différentes.

Belombra 2_Lisbonne_  01 © AurélieBelombra 2_Lisbonne_  02 © AurélieLe deuxième exemplaire semble un peu moins gros mais possède un empattement lui aussi très impressionnant.

Le belombra a une croissance rapide, un tronc tendre et gorgé d’eau ne supportant pas de gel sous -10°. L’espèce non-invasive aurait été introduite en Europe à partir de 1768 (réf. Sauvaigo 1899). On la trouve surtout en pourtour méditerranéen. Pour la France je n’ai connaissance d’une présence importante qu’en Corse. Il y a une place du Belombra à Porto Vecchio. En voici une photo que m’avait ramenée un ami en 2011. Depuis l’arbre a été fortement abimé par une tempête en janvier 2012.

MINOLTA DIGITAL CAMERAIl y aurait aussi un bel exemplaire sur l’île de Porquerolles. Le plus septentrional que je connaissais était à La Rochelle mais a gelé en 2012.

Pour vous aider à l’identifier voici 2 photos de la feuille et de la fleur:

Belombra_Lisbonne_  04 © AurélieBelombra_Lisbonne_  05 © Aurélie

Merci Aurélie, c’est sympa de nous faire partager tes découvertes de vacances. J’espère que cela donnera des idées à d’autres. Le belombra du quartier d’Alfama sera présenté bientôt !

Share Button

10 réflexions sur « Les deux Belombras d’Igreja Dos Anjos, Lisbonne (Portugal). »

  1. Ils sont étonnant ces arbres (un petit coté pieuvre) un ami m’a envoyé une photo d’un autre Belombra prise à Lisbonne , Y@nick comment fais-tu pour afficher une photo dans les commentaires ?

    • Pour insérer une image dans un commentaire, il faut qu’elle possède une adresse web (si c’est une photo à toi tu peux la télécharger sur le blog comme pour un article), tu copies l’adresse de ton image et tu l’insères entre ceci :

      si ça ne marche pas tu me fais signe!

      • Je viens de me rendre compte que mon exemple n’apparait pas dans mon explication. Après essais, il semble que seul les admins du blog puissent mettre une photo dans les commentaires.
        Donc pour ceux qui souhaiteraient en mettre, merci de coller l’url de l’image dans votre commentaire, je me chargerai de faire la manipulation pour qu’elle y apparaisse.

  2. Extraordinaire ce « Baobab des trottoirs » !!!
    Je ne connaissais pas cette espèce, encore une découverte grâce au Blog 🙂
    Belle entrée en matière pour un 1er article sur le Portugal !

    Le Portugal (sur sa façade atlantique) possède un potentiel arboricole de folie. J’y suis allé deux fois il y a plusieurs années et j’en garde un super souvenir, mais malheureusement pas une seule photo d’arbres 🙁
    Y@nick, essaie de mettre ton amie sur la recherche des eucalyptus « hypérions » de la région de Coimbra, réputés comme les plus hauts arbres d’Europe…

  3. A l’entrée ouest de la ville de Toulon et au jardin Albert 1er vous avez de beaux spécimens. On les appelle » pied d’éléphant « . JMC ?

  4. Bonjour,
    Il y a 2 belombras dont un magnifique à La-Valette-du-Var près de Toulon, juste avant le parking du jardin remarquable de Baudouvin. Et un autre à l’intérieur du jardin.
    J’ai des photos mais ne sais pas comment les publier.

    • Bonjour,
      Vous pouvez utiliser l’onglet CONTACT en haut à droite de la page d’accueil, pour nous envoyer vos photos et un petit texte d’accompagnement avec les dimensions et coordonnée géographique de ces arbres si vous les connaissez. Ce sera avec grand plaisir que nous les publierons sur le blog.
      Bien cordialement,
      Yanick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.