Le sapin président du Bois de Bauzon, Ardèche

Sur le haut plateau ardéchois à 1300m d’altitude, le Bois de Bauzon était déjà réputé à l’époque de Colbert (vers 1650) pour l’excellente qualité de ses sapins : du bois de marine très recherché à l’époque pour les navires.
Malgré la terrible tempête de 1999, la belle sapinière dispose encore de quelques sapins vénérables au fût parfaitement rectiligne. Et nul besoin de s’enfoncer au fond des bois pour découvrir son sapin Président; un sapin exceptionnel avec des dimensions records pour le Massif-Central.

sapin-president-bauzon05-1sapin-president-bauzon01-1Bien connu des forestiers locaux, le sapin Président avait été largement marqué et identifié à la peinture il y a de nombreuses années. Les inscriptions ne sont plus visibles mais la toxicité de la peinture doit encore faire son effet puisque la mousse ne parvient pas à reconquérir cette zone « scalpée » sauvagement.
C’est à son pied que l’impression de gigantisme se fait ressentir.
La circonférence mesurée à 1,3m en avril 2015 fait 4,76m et à 1,5m = 4,63m.
Ces dimensions le placent sans aucun doute parmi les plus gros sapins du Massif-Central.
En revanche sa hauteur, mesurée au dendromètre Suunto, à près de 40m (39,5m précisément) est moins exceptionnelle.
Un joli panneau à proximité estime l’âge du géant à environ 250 ans, ce qui semble tout à fait cohérent avec ses dimensions.

Coordonnées géographiques : N44,75941° E004,14744° – Altitude 1185m

sapin-president-bauzon06-1sapin-president-bauzon03-1

sapin-president-bauzon04-1

sapin-president-bauzon12-1Écrasé par la taille gigantesque du Président, un autre sapin juste à côté offre aussi de belles dimensions (3,5m de circonférence à 1,3m). Alors, si un malheur arrivait au Président, ce Vice-Président serait prêt à prendre le relais pour continuer à représenter dignement le Bois du Bauzon.

 

 

Share Button

3 réflexions au sujet de « Le sapin président du Bois de Bauzon, Ardèche »

  1. J’ai eu un coup de cœur pour ce sapin remarquable, l’une de mes plus belle rencontre arboricole de ce début d’année (exæquo avec l’orme du causse Méjean).
    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.