Nicolas avait entamé la série des Sully bourguignons avec le tilleul de Blannay, voici un nouveau spécimen…
Chose promise chose due! Un autre tilleul de Sully bourguignon, celui de Chambolle-Musigny en Côte-d’Or. Si cette commune est davantage connue pour la vigne que pour le tilleul, elle n’en possède pas moins un magnifique exemplaire de Sully, qui se dresse dans toute sa majesté, face à l’église, le long d’une route touristique assez passagère.
Chose exceptionnelle pour un arbre de cet âge, il possède encore une partie de son tronc principal qui s’élève à une bonne hauteur, conférant à l’ensemble un port très harmonieux.
L’arbre a vraiment fière allure et ne semble pas souffrir de la proximité d’une route assez fréquentée.
Côté circonférence, un panonceau [1] au pied de l’arbre indique 8m70.
La hauteur est de 17m50.
Le port général du tilleul est vraiment homogène et harmonieux. C’est assez exceptionnel qu’il ait traversé tous ces siècles et soit parvenu jusqu’à nous dans un si bon état. Il semble bien parti pour encore un siècle ou deux !
Et espérons surtout qu’il ne soit jamais victime du terrible principe de précaution, qui a vu sacrifier trop de nos vieux arbres ces derniers temps…
Un très beau Sully, qui a l’originalité comme tu dis d’avoir encore un beau houppier d’origine.
Il y a du potentiel en arbres de Sully en Bourgogne, il semble que cette région française est bien suivi les recommandation de Sully.
C’est vrai que la proximité de la route fait un peu peur pour son avenir… ça me fait penser que je dois vous montrer aussi un tilleul en position délicate à cause de la voirie, un triste sort qui semble inévitable.