Les tilleuls séculaires de la butte de Thil, Vic-sous-Thil, Côte-d’Or

Retrouvons Nicolas, pour une nouvelle balade sous les tilleuls…
Pendant que j’y suis je continue ma série bourguignonne, terre décidément riche en tilleuls remarquables!!
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après deux tilleuls Sully [1][2], un alignement peu connu de tilleuls antiques au sommet de la butte de Thil, située sur la commune de Vic-sous-Thil.
 La toponymie est ici très intéressante et révélatrice, le nom de « Thil » signifiant « tilleul ». C’est dire l’importance et l’ancienneté de la présence de tilleuls en ce lieu.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
 Les tilleuls relient entre eux deux édifices moyenâgeux, le château de Thil et la collégiale de Thil (des tilleuls partout!). L’ensemble des deux édifices en pierre reliés entre eux par cette allées de tilleuls ancestraux procure un sentiment d’intemporalité, qui ne laisse pas indifférent. Certains arbres ont vraiment l’air très vieux. La plupart sont d’ailleurs creux et présentent des formes tortueuses et fantomatiques.
OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA
Bien qu’ils ne battent pas des records de tailles dans l’absolu, les conditions climatiques difficiles (quasi continentales) qu’ils connaissent, au sommet d’une colline balayée par les vents, font qu’ils poussent très lentement. Les pousses annuelles sont en effet peu importantes, même chez les sujets les plus jeunes, qui ont été replantés au fil du temps.
Difficile d’évaluer l’âge des plus gros donc. Des sources locales avancent un âge de plus de 300 ans pour les plus vieux. Ce qui, compte tenu de leur croissance lente et de leurs formes torturées, ne me paraît pas du tout exagéré.
Share Button

2 réflexions au sujet de « Les tilleuls séculaires de la butte de Thil, Vic-sous-Thil, Côte-d’Or »

  1. Surprenante cette colline couverte de Tilleuls séculaires !
    Décidément, les habitants de ce petit village ont une vénération pour cette espèce, jusqu’à transformer le nom des lieux en son honneur.
    Belle découverte, merci pour le partage 🙂

    En revanche, il me semble qu’il y ait quelques problèmes d’affichage à l’écran sur les dernières photos, non ?

  2. Cette belle allée donne vraiment une drôle d’impression.
    Entre deux vieux sites et dressée sur cette colline, son côté remarquable n’en est qu’accentué.

    Je constate que pas mal de sujets ont subi des tailles assez fortes par le passé et certainement des cassent de charpentières et avec l’âge beaucoup de tronc se sont creusés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.