Le cèdre « Bobrie », Saintes, Charente-Maritime

Après un peu de flottement dans le blog et de découragement suite au piratage, voici venu le temps de relancer la machine avec un nouvel arbre envoyé par un nouveau contributeur, Cyrille, qui je l’espère n’aura pas été refroidi par ce temps mort!

Voici un très bel arbre situé dans la ville de Saintes (17100), place Bassompière, et très visible de la rue. C’est le gros cèdre bleu de l’ancien établissement Bobrie (actuellement, une banque).

Saintes (17), cèdre bleu de l'ancien établissement Bobrie, place Bassompière, 2009

A l’origine, c’était le parc d’une folie, et les arbres (le cèdre et un gros séquoiadendron), furent plantés vers 1880. Les anciens propriétaires avaient été ruinés par l’emprunt russe de 1917, et c’est ainsi que la propriété fut acheté par les parents de monsieur Bobrie.Saintes, cèdre de M. Bobrie la grosse chaîne dans la tête 2010 Dans sa jeunesse, il était monté dans le sommet de l’arbre, et y avait installé une grosse chaîne de fer, afin d’éviter que la tête ne s’écarte (vers 1950). Dans les années 60, un semis spontané avait germé à quelques dizaines de mètres de lui. C’était devenu un grand arbre tout droit et massif, au tronc gros de plus 1 m. de diamètre. Il est tombé avec l’ouragan de décembre 1999.

Saintes, le cêdre de l'ancien établissement BobrieIl fut un été très chaud, la sève se liquéfiant, une grosse branche s’effondra dans un bruit de tonnerre. Après, il fut élagué. Dans les années 1990, la tête se mis à dépérir, sans aucun doute, la chaîne qui devait étrangler la montée de sève. Et puis, après la taille des parties mortes, tout s’est arrêté, l’arbre a survécut.Mesuré en 1989, il faisait 9m de tour à hauteur d’homme.

Share Button

3 réflexions au sujet de « Le cèdre « Bobrie », Saintes, Charente-Maritime »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.