Dans son vignoble de l’Hermitage, ce cerisier est à la fois marqueur de paysage et point de ralliement pour les travailleurs.
Il présente beaucoup de similitudes avec le poirier de la Vignasse : un fruitier, un vignoble et un magnifique repère visuel.
Son tronc court et ses branches taillées en gobelet ne laissent aucun doute sur la vocation de cet arbre : la production fruitière !
La mesure de sa circonférence n’a rien d’exceptionnelle (2,85m à 80cm du sol) mais nous assure que ce cerisier est bien dans la catégorie des vétérans.
Je n’ai pas eu la chance de gouter ses cerises (le rendez-vous est pris pour juin prochain !) même si le spectacle de sa floraison en avril était déjà un régal pour les yeux.
Au-delà du marqueur de paysage, on comprend aisément qu’il joue aussi un rôle important de repère visuel pour tous les travailleurs (taille de la vigne, palissage, vendanges…) et doit représenter une place privilégiée pour la pause casse-croute… En tout cas, c’est celle que je choisirais si je devais travailler dans cette vigne !
Vous pouvez continuer cette série « Arbo-viticole » en relisant l’article de Yanick : le cormier des Vignes Briants dans la Vienne.
Scusatemi se non scrivo in francese , ma mi piacerebbe leggere il nome e la specie delle bellissime piante , in latino ! grazie per l’attenzione .
La suite de la dégustation est intéressante et à consommer sans modération! Belle trouvaille…
Du côté de Saumur, un ami m’a fait découvrir un bel amandier dans une vigne…