Si le printemps se fait attendre en France, ce n’est pas le cas au Japon, qui est en pleine période d‘hanami. Cette coutume, vieille de 12 siècles qui consiste à aller admirer les fleurs principalement de cerisiers, les sakuras, a permis la préservation d’arbres dépassant le millénaire!
Voici donc une petite présentation des trois sakuras considérés comme les plus vieux du Japon.
Le premier est le Yamataka Jindai-zakura du Temple Jissoji dans la préfecture de Yamanashi . Avec un tronc de 12m de circonférence, il est le plus gros cerisier du Japon et est aussi considéré comme le plus ancien, son âge avoisinerait les 2000 ans.
Son tronc est très abimé, car en plus du poids des ans il a été foudroyé, toutefois cela ne l’empêche d’être encore magnifique, et d’attirer jusqu’à 10000 personnes par jour durant l’hanami!
(Source/photo : Japan Specialist https://www.facebook.com/
Le second se nomme Usuzumi sakura, signifiaint « fleurs de cerisier gris clair ». Il est situé dans le village de Neo , dans les montagnes à 28km au nord ouest de Gifu dans la préfecture du même nom.
Cet arbre aurait été planté par l’empereur Keitai en l’an 487, ce qui donne un âge de plus de 1500 ans, ce que ses dimensions ne démentent pas, le tronc faisant entre 9,20 et 9,90m de tour (selon les sources), pour une hauteur d’environ 17m et une envergure moyenne de 23m.
L’ancêtre n’a pas toujours été aussi vaillant et a été sauvé de justesse.
Vers 1913, cet arbre a commencé à décliner. Et en 1948, Ministère de l’Education a décrété qu’il mourrait dans les trois ans.
L’année suivante, un dentiste de la ville de Gifu, qui avait également été bon dans le traitement des arbres, a donné à cet arbre mourant un traitement. Il a coupé 238 racines mourantes et en en a greffé de nouvelles à la place.
Et l’année suivante, cet arbre s’est restauré magnifiquement.Mais cet arbre a été endommagé par un typhon très fort en 1959 (…).
En 1967, Chiyo Uno (1897-1996, une romancière) vu l’état misérable de l’arbre, et elle a contribué un magazine pour appeler à la nécessité de protéger cet arbre.
Et la préfecture de Gifu a lancé la protection en 1968.
Aujourd’hui , l’arbre est classé en tant que trésor national du Japon,.
(Sources : Travel around the Japan et Japan Australia (photo) – a blog dedicated to Japan travel and culture http://japan-australia.
Le troisième vétéran, le Miharu-Takizakura qui signifie « cascade de cerises de Miharu » , est lui aussi classé en tant trésor national et aurait plus de 1000 ans. Il est situé à Miharu, dans la préfecture de Fukushima, de ce fait il a pris une nouvelle valeur symbolique, car il a résisté au tremblement de terre qui a engendré le tsunami dévastateur de mars 2011.
Là encore les dimensions sont remarquables avec une circonférence de 9,50m, une hauteur de 12m et enfin une envergure moyenne de 20m
(Sources : http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/japan/8468629/1000-year-old-cherry-tree-gives-hope-to-Japan-nuclear-victims.html, wikipédia)
Voilà un modeste aperçu des trésors arboricoles du Japon. La culture de l’arbre y est bien différente de la notre, et je suis toujours subjugué par les moyens mis en œuvre pour y préserver les arbres anciens, un exemple à suivre?
Localisations:
– Yamataka Jindai-zakura du Temple Jissoji dans la préfecture de Yamanashi
c est mangifique, je ne sais pas quoi dire, que rester a contempler,
Wahou, tu nous fais rêver là Yannick !
Ces trois « Sensei » Sakuras sont sublimes, leur floraison est un régal pour les yeux.
Si les japonais s’occupaient aussi bien de leurs baleines que de leurs arbres j’irais habiter là bas 😀
Merci du partage, on en prend plein les mirettes !
Tu nous les places sur le SIG juste pour rigoler ? 😉
Je viens de les y mettre, avec quelques incertitudes pour les deux derniers!
Merci 🙂 Il y en a un près de Fukushima j’ai vu !
Au fait il manque toujours quelques arbres sur le SIG, c’est quand il est impossible de les localiser précisément ?
Quels arbres manquent-ils?
Charme têtard de L’IFFCAM
Les « Pisonay » de Pisac
Cormier du Bouc d’Or
Je crois que c’est tout 🙂
J’ai découvert par hasard sur le net le Yamataka Jindai-zakura , j’ai été époustouflé, et ça m’a donné envie de faire quelques recherches!
Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet ou trouver d’autre photos, une recherche sur google avec le nom des arbres ou avec « old cherry blossom trees » donne de bon résultat.
Un petit lien pour découvrir le premier arbre dans son environnement avec streetview
https://maps.google.fr/maps?q&layer=c&z=17&sll=35.780859,138.367522&cid=12269259930634118174&panoid=uSyuBmbSkpw0RwHwzfvBWQ&cbp=13,215.04984932288869,,0,0&ved=0CA8Q2wU&sa=X&ei=YKFlUYCvEsWM8gPR44DgDA&gl=FR&hl=fr
J’ai une video là-dessus mais il faut que je la retrouve. Ou peut-être était-ce sur le Krapo ?
Pas retrouver la video mais voilà une belle illustration sonore pour ces majestueux pruniers:
https://www.youtube.com/watch?v=1p3EUd65zKg
Et en cadeau en téléchargement mon petit fichier KMZ spécial Japon qui s’ouvre avec Google Earth:
Voir le Fichier : JAPON.kmz
Trop Beau…
Epoustouflant !!!
Je n’aurai jamais imaginé des cerisiers aussi vieux et imposants, est-ce même possible, une telle durée de vie pour cette espèce ??!
L’utilité des étais n’est pas à remettre en question, seulement, il aurait peut-être été possible de faire des installations plus esthétiques et moins chargées..
C’est vrai que les âges annoncés sont hallucinants et l’étayage envahissant. Il y a un bel exemple de discrétion d’étayage avec le hêtre pleureur du jardin des plantes de Bayeux, qui bénéficie d’une installation complexe…
La Route des cerisiers en fleurs
Documentaire de V.Leduc (1/2). redif.
mardi 16 avril sur france5 à 15h10
2ème partie le lendemain même heure.
Un doc : Sakura ou le printemps japonais visible sur arte +7