Le frêne et le chêne des lacs. C’aurait pu être une des fables de La Fontaine mais ce n’est que le simple résultat d’une rencontre lors d’une ballade dominicale en Gâtine en avril 2011.
Ces deux arbres têtards sont l’archétype de l’arbre de Gâtine. Et il faut avoir l’œil aux aguets pour remarquer celui dont les dimensions sont un peu au-dessus de la moyenne. Même si ce frêne avec ses 6,15m de circonférence est légèrement moins gros que celui de Flayes à Verruyes.
J’ai aussi un petit doute à savoir si c’est un multi-troncs, deux arbres accolés ou le résultat d’une ancienne cépée.Il n’en demeure pas moins un des plus gros frêne que j’ai pu croiser sur ce territoire.Souhaitons qu’il soit toujours là et qu’il n’ai pas subi le sort réservé à nombre de ses congénères cet hiver. Quand au chêne qui lui tient compagnie il est dans la moyenne avec 4,65m. Pas un géant, mais un bel arbre sain qui assurera peut-être un jour la relève des colosses de Gâtine.
Ils sont très beaux ces arbres têtards, belle découverte ! J’adore particulièrement le frêne à double tronc, 2x plus de bois à récolter : c’est un bon plan pour le proprio 🙂
Souhaitons leur de devenir un jour les nouveaux géants de la Gâtine !
Si seulement ils pouvaient grandir aussi rapidement que mon Lutin. Quand je le revois sur ces photos ça me fait un drôle d’effet. Aujourd’hui il chausse du 44 et est pratiquement aussi grand que moi ! Ce n’est plus un Lutin, il devient un géant.
C’est le Géant Vert 😉
Et ça y est on peut les trouver sur le SIG.
Ok ! Demain ou après-demain je publierai un article un peu spécial, tu me diras ce que tu en penses 🙂
Encore deux belle trognes à ton actif! Il faudra aller prendre de leurs nouvelles…
Promis, je pensais justement à aller acheter du cochon bio dans le coin !