Dans une jungle de 10 000 ha au cœur du Yunnan poussent les plus vieux Théiers du monde. Les grands amateurs de thé connaissent tous les superbes « Pu-erh » millésimés produit par ceux-ci. Ce thé souvent en forme de galette compressée est aussi connu sous le nom de Yunnan Tuocha. Il y a encore 50 ans dans cette région à 70 km au nord de la ville de Lincang ne poussaient que des camélias sauvages, il n’y avait aucune plantation. Aujourd’hui ces arbres disparaissent au profit de plantations bien plus productives mais certainement pour un Pu-erh de moindre qualité.
Le plus vieux théier au monde se cacherait ici au creux des montagnes du Yunnan. Les chinois lui donnent au moins 3000 ans.
C’est lors du reportage « Un monde de thé » diffusé sur la 5 que j’ai découvert l’existence de cet arbre. Depuis malgré de nombreuses recherches, je n’ai pu obtenir de dimensions précises.
Ce camellia sinensis ferait dans les 10 mètres de haut et au vu du peu de photos que j’ai, je dirai une circonférence d’environ 5 à 6 m. On peut trouver de nombreux autres théiers remarquables dans les forêts alentours:
300 km plus au nord, toujours dans la province du Yunnan, on peut admirer un théier de 500 ans au monastère Yufeng de Lijiang . Un arbre magnifique quand il est en fleur.
J’espère que ce petit voyage aux antipodes vous aura plu. Si c’est le cas faite le savoir, ce type de reportage est très plaisant à réaliser et comme je l’avais déjà fait avec les platanes d’orient de Turquie pour le Krapo je peux renouveler l’expérience ici.
Ne demande pas ton chemin à quelqu’un qui le connaît, car tu risquerais de ne pas te perdre.Rabbi Nahman de Braslaw
C’est pas mal de faire un petit tour en Chine avec des arbres impressionnants, que l’on a plus l’habitude de contempler en petit sujets avec les camélias de nos jardins.
Pour retourner en Asie, j’avais fait un article sur les cerisiers japonais :
http://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/2013/04/10/cerisiers-a-fleurs-japon/#more-3765
C
C’est vraiment artistique ce que l’on découvre sur la dernière photo.
Vas-y Y@nick, régale-nous encore!
Ok je continuerai rien que pour toi !!! 😉
Intéressant !
Je ne pensais pas qu’ils pouvaient avoir de telles dimensions et âges.
Bel article !
La campagne chinoise à encore tellement à montrer, mais les infos ne sont pas les plus faciles à obtenir.
Bonjour
Bravo pour ces belles images, que j’ai trouvées en cherchant des illustrations pour un exposé que je prépare sur ce passionnant sujet !
Ceci se fera au cours d’une » Fête des Plantes » organisée par une association » Loi de 1901 « .
Malheureusement, il es très difficile de trouver des images gratuites et libres de droits de théiers sauvages.
M’autoriseriez-vous à utiliser les vôtres ?
Elles seront juste montrées via mon ordinateur portable et je vous citerai, naturellement comme leur auteur !
Bonne journée !
Y.P.