Voici donc l’arbre auquel j’allais rendre visite lorsque j’ai retrouvé le chêne de la Hardouinais (1), un if en fleur!
Non, il ne s’agit pas du dernier OGM de chez Monsanto! En fait, un merisier de belle taille plonge ses racines dans le cœur en décomposition de ce vénérable Taxus.
Cette insolite association met en évidence de jolis contrastes de couleur. Le blanc immaculé des fleurs et le feuillage vert tendre du merisier tranche avec le vert foncé de l’if. A voir absolument au printemps!
Le merisier n’a pas l’air de nuire à son hôte, l’ouverture dans le tronc ne lui est pas imputable, ce qui n’est pas le cas de pour l’if (ici) (plus modeste) de Chapelle-Bouexic, en Ille-et-Vilaine, qui commence à se fissurer du fait la pression exercer par un chêne et un houx qui le squattent. Et ce n’est encore rien en comparaison avec le malheureux if (ici) de la chapelle de Lorette à Comblessac (35) totalement écartelé par un chêne têtard!
Pour en revenir au « merisif », celui-ci est classé remarquable au niveau du département, mais aussi labellisé au niveau national en 2001 par A.R.B.R.E.S.
Il faut dire que hormis le fait qu’il serve de pot à un merisier, il est de belle taille avec 6.47 m de circonférence, et aurait été planté au 13 ème siècle lors de la construction de l’église Sainte Léonore, il aurait donc environ 800 ans!
Il est à noté que la descendance est assurée, au moins pour l’if, car il a un voisin bien plus jeune de 3,40 m de circonférence.
Il faudra peut-être penser à planter un merisier dans son tronc lorsqu’il sera suffisamment creux!
Quelle belle trouvaille
Merci de nous offrir des fleurs en cette morne saison Yannick
Magnifique ! Ça fait du bien de voir du ciel bleu et des fleurs en cette saison comme le dit si bien Pat.
Un bel exemple d’association originale, et un article riche en photos et en informations précieuses !
C’est clair qu’un peu de ciel bleu fait du bien, heureusement la météo s’améliore, aujourd’hui il y avait de magnifique lumière sur fond de ciel gris!
C’est en lisant Jean Teulé (Comme une respiration…) dont je recommande la lecture que j’ai découvert l’existence de cet arbre(s).
Merci l’Artiste !