Les vieux châtaigniers de Saint Congard, Morbihan

Des personnes mal informées prétendent que les cyclistes ont toujours la tête dans le guidon, ce à quoi je répondrai, pour faire taire ces mauvaises langues, pas tous! En effet, certains arrivent à voir des arbres au détour d’un circuit de VTT!

Chataignier de Saint Congard, Morbihan Yannick Morhan (5)Et par chance j’ai dans mon entourage l’un d’eux, qui en plus a eu la présence d’esprit de me faire part de sa découverte, un vieux châtaignier!

Ce noble vieillard vit dans les bois au-dessus de la commune de Saint Congard en arrivant par Malestroit. Il est accompagné d’autres châtaigniers, plus petits, à priori greffés qui sont plus ou moins envahis par la végétation (donc pas photogéniques)…

Chataignier de Saint Congard, Morbihan Yannick Morhan (4)Chataignier de Saint Congard, Morbihan Yannick Morhan (3)

Il semblerait donc que le site soit une ancienne châtaigneraie délaissée, ce qui plutôt rare en allant vers le nord de cette commune mais plus fréquent si l’on va vers le Sud. En effet, nous nous rapprochons du pays de Redon bien connu pour ses marrons et sa fête, la teillouse, qui célèbre le fruit nourricier (plus d’infos ici).

Chataignier de Saint Congard, Morbihan Yannick Morhan  (2)

L’arbre est en bonne santé, son houppier est composé de trois axes qui surmontent un tronc totalement creux et ouvert sur une face et parfaitement intègre sur l’autre.

La circonférence prise à 1.30 m est de 7.70 m, toutefois le tronc étant conique il y a une marge d’erreur…

Chataignier de Saint Congard, Morbihan Yannick Morhan  (1)Chataignier de Saint Congard, Morbihan Yannick Morhan (6)

Chataignier de Saint Congard, Morbihan Yannick Morhan (1)Entre mes différentes visites, j’ai pu constater qu’une âme bienveillante (j’espère), avait dégagé le pieds de l’arbre. Je le préférais « dans son jus », mais il faut admettre qu’il en avait besoin, de même que son homologue situé sur l’autre versant juste en face au-delà de la prairie qui n’a pas eu cette chance (photo ci-contre).

Il m’a fallut crapahuter quelque peu pour l’atteindre et les photos sont décevantes mais je souhaitais le mentionner car il mesure tout de même 6.10 m de tour.

A ma connaissance, ce sont les seuls arbres vraiment intéressants de la commune avec ceux plantés le long du canal de Nantes à Brest, qui plus est depuis que la mairie a procédé à l’abattage d’un gros chêne bicéphale derrière l’église et de quatre ou cinq autres le long de la rue principale. Opération injustifiée et tout à fait dommageable à l’image de la commune qui semble bien pelée!

Espérons que notre arbre ne subira pas le même sort…

 

 

 

 

 

 

Share Button

2 réflexions sur « Les vieux châtaigniers de Saint Congard, Morbihan »

  1. Magnifique, de même que l’ambiance féerique qui s’échappe de ces clichés.
    On a envie de pédaler plus vite pour arriver à destination en les voyant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.