En novembre dernier je me suis rendu au 9ème festival de la Haie organisé par l’association Bocage Pays Branché. Cette association œuvre entre autre pour la sauvegarde et la replantation de haies, principalement sur le nord-est du département des Deux-Sèvres. Le programme du samedi comportait une animation démonstration de plessage qui m’intéressait tout particulièrement. C’est lors de ces démonstrations qui se déroulaient sur le site classé des Roches-Blanches que je découvris un tulipier de Virginie aux dimensions exceptionnelles.
Il m’aurait été difficile de ne pas le voir tant ses feuilles d’or l’auréolaient comme le maître des lieux. Après l’avoir admiré sous toutes ses coutures le ruban de mon décamètre s’arrêta à 5,71m à une hauteur de 1,30m.
Certainement le ou un des plus gros tulipiers de France. A part celui de l’Arboretum de Neuvic d’Ussel, je n’en connais pas d’autre dépassant les 5 mètres.
M’ayant aperçu, Mr Moreau le propriétaire des lieux vint à ma rencontre pour m’indiquer où se trouvaient les autres arbres remarquables du parc de 80 hectares.
Près du tulipier un chêne à deux tronc de 6,10m et un frêne de 4,90m pour une trentaine de mètres de haut.
A l’arrière du logis une allée de charme de 200m de long.
Dans une allée forestière près d’un petit pavillon un châtaignier de 5,65 mètres.
Dans les prairies alentour de nombreux Cèdres de l’Atlas (beaucoup mutilés ou abattus lors de la tempête 1999, de jeunes cèdres ont étés plantés pour prendre la relève) dont un très bel exemplaire de 5,18m pour 35 m de haut.
Près de la mare, après le bosquets de tilleul, un chêne têtard de 5,50m couvert d’un vieux lierre.
Le tout pour une visite fort agréable qui m’a laissé peu de temps pour les démonstration de plessage. Mais c’est promis je reviendrai pour le 10ème festival.
Localisation du cèdre (ici) des charmes (ici) et du châtaignier (là)
Superbe
Bravo pour cette découverte
Superbe !
Une belle journée comme on les aime! Un beau parc, de beaux arbres, une belle promenade…
Le tulipier est superbe, tu as eu de la chance d’avoir ce feuillage jaune!
En Bretagne nous avons recensé un spécimen de 5.30 m à Sévignac
http://www.mce-info.org/arbres-remarquables/fiche_arbres.php?cd_arbre=1176
et un spécimen superbe aussi de 5.70 m (en 2008) que je ne peux pas vous présenter le propriétaire ne le souhaitant pas.
Il doit donc approcher sinon dépasser les 5.75 m aujourd’hui, il faudrait que j’aille vérifier.
Vraiment dommage, si tu y retourne essaie de négocier avec le propriétaire une présentation (anonyme) sans donner la situation.
Oui vraiment une immense surprise pour moi de découvrir ce tulipier en me rendant au festival du Pin. De plus en fouillant un peu sur le net, je me suis rendu compte qu’il y en aurait aussi un bel exemplaire en Charente maritime qui serait le plus vieux de France. Ceux du petit Trianon de Versaille ayant disparu avec la tempête de 1999.
A suivre………
Le tulipier est vraiment superbe, je n’en avais jamais vu avec un houppier aussi large. On voit que celui-ci n’a pas eu à souffrir de la concurrence…
Voici trois photos (scan diapo) prise en 2003 du tulipier que je mentionnais dans mon précédent commentaire:
http://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/wp-content/uploads/imag017.jpg
http://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/wp-content/uploads/imag016.jpg
http://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/wp-content/uploads/imag014.jpg
Exceptionnel, vraiment superbe. C’est celui de Sévignac ou l’anonyme ?
C’est l’anonyme. Dans le parc il y aussi un sciadopitys, de très gros araucarias, et enfin un très gros (3.8 m) Cunninghamia sinensis…
Des végétaux probablement rapportés par un aïeul des actuels propriétaires navigateur.
Sacrés bestiaux !
Et les couleurs de l’automne sont de plus bel effet sur ces arbres majestueux !