Nouveau défi : trouver un bananier remarquable à Grenoble!

Un bananier dans la Capitale des Alpes, l’idée semble folle et pourtant… quelques rares bananiers font parfois de la résistance dans des petits coins protégés de certains jardins…

Mais le sujet que je vous propose de découvrir sort vraiment de l’ordinaire et mérite largement le qualificatif de « Remarquable » ! 🙂 🙂 🙂

Direction le Domaine Universitaire, devant la Maison des Gardes du Campus un jeune plant de bananier a été planté lors du départ à la retraite d’un des collèges en 2010 (ou 2011?).

En pleine terre, sans aucun soin ni arrosage, le jeune bananier s’est développé de façon explosive à tel point qu’il a dû être entièrement recépé en 2017. Deux ans plus tard, il forme à nouveau une touffe impressionnante de plus de 5m de haut. Un tel développement est exceptionnel dans le bassin grenoblois !

Il ne fleurit pas tous les ans et la production du régime de bananes restent à l’état embryonnaire mais de toute façon il fait parti des bananiers à fibres sans objectif de production de fruits. Il s’agit du très classique Bananier du Japon (Musa basjoo), originaire de Chine ( 😉 ), celui choisit habituellement comme bananier d’ornement pour les jardins des climats protégés. Sa résistance au froid (-12°c voir -15°c en extrême) lui permettrait théoriquement de passer la majorité des hivers grenoblois. Mais bien que l’on soit en plein changement climatique, ces températures extrêmes sont annoncées avec des retours tous les 10 à 15 ans. Le recépage du bananier, avec une bonne protection en hiver, devrait lui permettre de passer ces hivers extrêmes sans difficulté.


J’ai bien conscience d’être limite hors sujet avec ce bananier remarquable sur un blog arboricole, mais je voulais un petit article original pour fêter ma 200ème publication sur le Blog des Têtards 🙂
Le bananier n’est pas un arbre « ligneux », c’est une « grosse herbe vivace » et au même titre que les palmiers (déjà présentés sur le blog 😉 ), il n’a pas un pied mais un stipe constitué d’empilement de feuilles enroulées (pas de cernes annuelles de croissance). Je ne sais pas jusqu’à quel point le stipe du bananier peut grossir, mais je vais surveiller le phénomène de près avec Le Bananier Géant du Campus.

Share Button

8 réflexions sur « Nouveau défi : trouver un bananier remarquable à Grenoble! »

  1. Merci Eric 🙂
    Et pour le 1 000 ème article, je présenterai un Baobab Géant Grenoblois !
    … ça me laisse un peu de temps pour le chercher…
    😉

  2. Tu es effectivement à la limite, mais je te pardonne pour cette fois, et c’est bien parce que c’est ton 200ième articles ! Moi qui au début craignais que tu t’essouffles, heureusement que tu as pris le relais pour faire vivre le blog !!

  3. Article qui sort de l’ordinaire. Bravo pour tous ces articles passionnés que tu nous offres : -)
    Un baobab ? Le défi est de taille cette fois ! Rien ne t’arrête !
    Merci pour cette découverte et pour les 199 autres ; -)

  4. Merci pour vos commentaires, c’est motivant pour en écrire quelques centaines de plus , lol !!! 🙂
    Mais n’oublions pas que le moteur de notre blog est cette participation collaborative de Reporters passionnés par les vieux arbres (et les vieux stipes 😉 ) ce qui nous permet d’afficher actuellement plus de 700 articles !!! Incroyable !!! Et associés aux articles du krapoarboricole, qui doit en contenir à peu près autant, cela représente une base de données phénoménale sur le sujet des vieux arbres, un formidable moyen d’informer et de promouvoir tous ces monuments végétaux auprès d’un public varié.
    Et soulignons aussi l’effort d’Yves Maccagno qui va encore plus loin en choisissant de publier directement ses ouvrages sur les arbres gardois à travers notre blog !
    Alors continuons à parler de nos belles découvertes arboricoles, c’est la meilleure façon de faire connaitre tous ces trésors régionaux 🙂
    Et on ne peut que s’enthousiasmer de l’arrivée de nouveaux reporters passionnés comme Aurélien qui redonne un coup de fouet à notre blog et élargit notre horizons vers des régions peu explorées !
    Merci Yannick de mettre à disposition ce blog pour nous exprimer sur notre passion commune 🙂 🙂 🙂

  5. Salut tout le monde !

    Pour Hallé, un arbre est un végétal dont la hauteur dépasse 7 m.
    On peut considérer un arbre par sa composition, si il n’est pas fait de lignine est-ce encore un arbre. Les bambous géants et palmiers remarquables ne devraient, eux aussi, pas faire parti de l’inventaire.
    Pour ex, j’ai un bouleau nain, dans une petite tourbière, c’est une espèce rare et il mesure 60 cm de haut, on peut le classer en arbrisseau, mais d’ici quelques années il aura peut-être sa place sur le blog 😉

    – – –
    Longue vie au bananier et encore bravo pour ta belle collaboration dans notre petite sphère de dendrologie dédiée aux remarquables !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.