Le Forster Linde, quartier Aix-la-Chapelle-Forst, Aix-la-Chapelle, Allemagne

Pour bien débuter la semaine, Renaud nous présente un impressionnant tilleul allemand, situé à deux pas de la Belgique
Situé en périphérie de Aix-la-Chapelle, Forste est aujourd’hui un quartier résidentiel qui semble peu propice à abriter un arbre remarquable (ou quoi que ce soit d’autre…!). C’est pourtant ici, à 4,3km de la frontière belge, que se cache un tilleul à petites feuilles (Tilia cordata) dépassant -peut-être- le décamètre!

Le « Forster Linde » se dresse dans le noyau primitif de la localité, entre l’église Sainte-Catherine et l’école primaire auquel il donne son nom. Il ombrage également la « Schöffenhaus » (« Maison des échevins ») sur laquelle une plaque nous apprend qu’elle a été construite en 1680 et a accueilli jusqu’en 1798 le tribunal et l’administration des châtelains locaux, les Schönforst. Vu la proximité avec l’arbre, certains auteurs ont évoqués la possibilité que ce soit un arbre de justice… hypothèse renforcée selon plusieurs sources par le fait que la localité aurait – je n’en trouve pas la preuve – été dénommée « Gulgenpley » (« Gulgen » signifiant potences).
Concernant l’âge de l’arbres, les sources citent toutes la même anecdote: en 1852, le prince Hermann von Pückler-Muskau – célèbre paysagiste et écrivain allemand – aurait visité le tilleul et aurait estimé son âge à 800ans. Il aurait donc aujourd’hui environ 1000 ans.
Malheureusement, la base du tronc a été maçonnée durant l’entre-deux-guerres rendant impossible toute mesure sur les cernes (la perte du tronc central serait dû à un impact de foudre au XVIIème siècle, ce qui explique sa forme en cépée à 2m du sol).
Bien que je l’ai visité en hiver, l’arbre semble en bonne santé: pas le moindre champignon et des bourgeons sur toutes les branches qui attendent le printemps. L’absence de feuilles rend visible les nombreux tirants qui empêchent l’arbre de s’ouvrir en deux. On peut aussi voir les traces des nombreuses tailles et un peu de gui par endroit.
L’arbre étant entouré d’une grille, impossible de le mesurer. Et ça se ressent dans les sources: on cite tantôt 9m de circonférence, parfois 10m et même 11m à l’endroit le plus étroit et parfois une hauteur d’environ 23m.
Un dernier élément a attiré mon attention sur le tronc, partiellement caché par les feuilles de lierre: une plaque verte « Geschützter Landschaftsbestandteil » qui indique que l’arbre est protégé.
Il est incroyable de se dire qu’un arbre aussi gros passe inaperçu dans une ville aussi touristique et qu’il soit totalement inconnu en Belgique malgré la proximité avec la frontière belge. Toutefois, sur place, plusieurs panneaux informatifs l’entourent, certain renvoyant vers la page dédiée à l’arbre sur le site de la ville
Share Button

4 réflexions sur « Le Forster Linde, quartier Aix-la-Chapelle-Forst, Aix-la-Chapelle, Allemagne »

  1. Ah oui sacré tilleul ! Son architecture en cépée rend effectivement très difficile de théoriser un âge, si ce n’est avec des preuves historiques bien-sûr.

    Ce serait très intéressant de procéder à un test carbone 14 au niveau de la partie centrale de l’arbre. Je ne sais pas si cette technique se pratique sur les ligneux …

    En tout cas, ça fait plaisir de voir que cet arbre est protégé. Merci pour cet article 🙂

  2. Un Tilleul particulier, comme on n’a pas l’habitude de rencontrer au centre de nos villages.
    Voilà une drôle de vie, encore et pour toujours pleine de mystères, ce qui fait aussi tout son charme.
    Si l’âge de sa souche est très ancienne, ses rejets en revanche ne semblent pas si vieux… une centaine d’années ou à peine plus ?
    Merci pour cette découverte 🙂

  3. Salut,

    En effet, belle trouvaille. Je suis aussi d’avis que l’histoire de l’arbre à dû être mouvementée ces derniers siècles.
    Si la souche semble d’origine, le départ des brins à hauteur d’homme coincide plutôt avec des réactions post-traumatiques (foudre, élagage sévère, dégradation du tronc principal,..)
    On peut observer qu’il a été entretenu récemment avec la suppression du gui.

    https://www.monumentaltrees.com/de/deu/nordrheinwestfalen/aachen/2507_forsterlinde/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.