L’if merisier de Saint Launeuc, Côtes d’Armor

Voici donc l’arbre auquel j’allais rendre visite lorsque j’ai retrouvé le chêne de la Hardouinais (1), un if en fleur!

L'if merisier de Saint Launeuc Côtes d'Armor Yannick Morhan (17)

Non, il ne s’agit pas du dernier OGM de chez Monsanto! En fait, un merisier de belle taille plonge ses racines dans le cœur en décomposition de ce vénérable Taxus.

L'if merisier de Saint Launeuc Côtes d'Armor Yannick Morhan (14)L'if merisier de Saint Launeuc Côtes d'Armor Yannick Morhan (6)

Cette insolite association met en évidence de jolis contrastes de couleur. Le blanc immaculé des fleurs et le feuillage vert tendre du merisier tranche avec le vert foncé de l’if. A voir absolument au printemps!

L'if merisier de Saint Launeuc Côtes d'Armor Yannick Morhan (15)

Le merisier n’a pas l’air de nuire à son hôte, l’ouverture dans le tronc ne lui est pas imputable, ce qui n’est pas le cas de pour l’if (ici) (plus modeste) de Chapelle-Bouexic,  en Ille-et-Vilaine, qui commence à se fissurer du fait la pression exercer par un chêne et un houx qui le squattent. Et ce n’est encore rien en comparaison avec le malheureux if (ici) de la chapelle de Lorette à Comblessac (35) totalement écartelé par un chêne têtard!

L'if merisier de Saint Launeuc Côtes d'Armor Yannick Morhan (1)L'if merisier de Saint Launeuc Côtes d'Armor Yannick Morhan (8)

Pour en revenir au « merisif », celui-ci est  classé remarquable au niveau du département, mais aussi labellisé au niveau national en 2001 par A.R.B.R.E.S.

Il faut dire que hormis le fait qu’il serve de pot à un merisier, il est de belle taille avec 6.47 m de circonférence, et aurait été planté au 13 ème siècle lors de la construction de l’église Sainte Léonore, il aurait donc environ 800 ans!

L'if merisier de Saint Launeuc Côtes d'Armor Yannick Morhan (13)L'if merisier de Saint Launeuc Côtes d'Armor Yannick Morhan (9)

Il est à noté que la descendance est assurée, au moins pour l’if, car il a un voisin bien plus jeune de 3,40 m de circonférence.

Le 2nd if de Saint Launeuc (3.4m) Côtes d'Armor Yannick Morhan (6)Le 2nd if de Saint Launeuc (3.4m) Côtes d'Armor Yannick Morhan (5)

Il faudra peut-être penser à planter un merisier dans son tronc lorsqu’il sera suffisamment creux!

Share Button

4 réflexions au sujet de « L’if merisier de Saint Launeuc, Côtes d’Armor »

  1. Magnifique ! Ça fait du bien de voir du ciel bleu et des fleurs en cette saison comme le dit si bien Pat.
    Un bel exemple d’association originale, et un article riche en photos et en informations précieuses !

  2. C’est en lisant Jean Teulé (Comme une respiration…) dont je recommande la lecture que j’ai découvert l’existence de cet arbre(s).
    Merci l’Artiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *