Saule de Bouy, Chassy, Cher

Quand on se promène, on trouve des gros arbres là où on ne s’y attend pas !
Alors sortez de chez vous par ces belles journées de printemps !

Saule de Bouy, Gilles 01

Ce saule est camouflé dans un bocage reculé derrière le village de Dejointes mais il vaut le détour.

Saule de Bouy, Gilles 02C’est une vielle croûte de trogne qui fut taillé pour la dernière fois il y a une bonne vingtaine d’années à mon avis. Peut-être 30 ans. Une partie des branches manquent à l’appel du côté du chemin, mais la section de tronc correspondante ne semble pas morte car sinon, elle aurait disparu décomposée depuis le temps. L’intérieur du tronc est creux et doit abriter une vie foisonnante en insectes décomposeurs accompagnés de toute leur cohorte de prédateurs.

Sa mesure de circonférence au plus creux est de 5m80 ce qui fait de lui le plus gros arbre du secteur devant un autre saule déjà présenté ici [1].

Saule de Bouy, Gilles 03Saule de Bouy, Gilles 04

Il pousse sur une avancée de la commune de Chassy, laquelle avancée à pour particularité de partager le village de Dejointes sur deux communes différentes. Il va donc laisser le titre de plus gros saule de Nérondes à son petit frère.

Saule de Bouy, Gilles 05
Comme toujours, pour cette essence d’arbre, on joue sur les contrastes entre le tronc ridé profondément et tout cassé et les branches jeunes qui ont rejailli après la dernière taille en formant des perches fringantes. C’est tout ce qui fait la beauté de cet arbre.

Localisation ici

Share Button

7 réflexions au sujet de « Saule de Bouy, Chassy, Cher »

  1. J’adore ces vieilles trognes ridées! Par contre l’abandon de la taille, même si elle leur permet de prendre des aspect parfois insolites avec l’affaissement des branches, les met à rude épreuve!
    Au fait, as-tu taillé le tien?

    • Non… Sic 🙁
      Je n’ai pas eu le temps de m’en occuper cet hiver. Trop de boulot par ailleurs.
      Par contre, je l’ai délesté de tout son bois mort cette semaine ( 8 brouettes de bois + une dizaine de perches sèches de 5/ 6 mètres de long!) ce qui m’a permis de faire un point sur son état sanitaire.
      Et là il y a urgence car le tronc est en train de se fendre du côté nécrosé que j’avais mentionné dans l’article (et ça cela semble inéluctable, taillé ou pas). Je vais donc commencer par installer une chaîne pour maintenir la cohésion du tronc avant de la tailler dès cet automne. Existe-t-il une solution pour traiter un champignon installé dans un tel arbre?

  2. Hello, pas de solutions pour traiter le champignon, une fois qu’il est dans l’arbre il n’est pas possible de le déloger! Surtout pas de curetage ou autre « chirurgie » arboricole. De toute façon si ce n’est pas un parasite il ne détruit « que » le bois de cœur, ça fera du bon compost pour que des racines adventives s’y développent. Seul chose à faire l’empêcher de s’écrouler!
    Au fait peux-tu m’envoyer le localisation de ce saule, j’essaie de rattraper mon retard pour la carte!

    • OK je t’envoie la localisation tout de suite.
      Pour l’autre saule, je mettrai l’article à jour au fur et à mesure de mes avancées pour vous mettre au courant de toute façon.

    • Joli spécimen ! Les troncs tout cassés donnent un certain charme à l’arbre, peut-être parce que cela rend son âge visuellement plus parlant pour nous autres humains !
      A propos de SIG, j’ai cru voir que tous mes Taxus ont été ajoutés merci 😉 Mais je n’ai pas vu le chêne Mahé, j’ai dû donner la carte à Yanick qui n’aura pas eu le temps de le placer. Veux-tu sa localisation autrement ?

        • Etant donné que les curiosités arboricoles ne sont pas remarquables – et de plus pour beaucoup non localisables avec précision – je ne comptais pas les faire figurer sur la carte. Ça n’est pas nécessaire, sauf si un arbre en particulier (je pense au frêne têtard) est plébiscité par les lecteurs ! Je t’envoie la localisation du chêne et vérifie si tout le monde est là 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.