Continuons notre balade caussenarde dans le Grand-Sud.
Nous avions débuté avec les pins de la liberté du Causse du Larzac, puis l’alisier blanc du Causse de Sauveterre, cette fois-ci je vous propose de monter sur le causse le plus haut et certainement le plus sauvage entre gorges du Tarn et de la Jonte : le Causse Méjean.
Il faut se rendre dans le minuscule village de St-Pierre-des-Tripiers pour y découvrir un véritable trésor… arboricole ! Il s’agit d’un Orme champêtre colossale, d’une vigueur incroyable.
A mes yeux, c’est l’arbre le plus exceptionnel de toute la Lozère, même si je suis loin d’avoir parcouru en détail toutes les immensités sauvages de ce département.
Malgré sa situation sur ce territoire isolé, c’est un arbre bien connu de longue date. D’ailleurs, comment ne pas le remarquer dans la végétation sèche et arbustive du causse où les vastes forêts sont constituées exclusivement de pins sylvestres et pins noirs d’Autriche ?
Il a reçu le 27 juin 2009 le prestigieux label « Arbre remarquable de France » décerné par l’association A.R.B.R.E.S.
Il est également mentionné dans la Base Arbres monumentaux depuis 2011. Il s’y trouve même référencé comme le plus gros Orme champêtre en France.
La mesure de la circonférence à 1,3m du sol en février 2015 est de 5,71m (en 2011 il a été enregistré sur le site Arbres monumentaux à 5,69m pour une hauteur de 28m).
Sa hauteur mesurée au dendromètre Suunto est de 26,5m.
Son état sanitaire est excellent. C’est un magnifique spécimen rescapé de la graphiose. Peut-être que sa situation en altitude et sur un plateau isolé ont contribué à l’épargner de cette terrible maladie.
Coordonnées géographiques : 44,22702°N 003,27317°E – altitude 955m –
Il reste encore un point à évoquer, celui de son âge présumé.
Cet orme extraordinaire est supposé dater de l’époque de Sully (ministre d’Henry IV)… selon la tradition orale.
Ce serait donc un Orme de Sully, comme il y en eu tant d’autres à l’époque. Son âge pourrait être estimé à 350-400 ans, ce qui semble assez cohérent avec ses dimensions actuelles compte tenu des rudes conditions de croissance sur le causse.
Pourtant, son statut d’Arbre de Sully ne correspond pas avec sa position dans le village.
Par tradition, les Arbres de Sully étaient plantés stratégiquement près de l’église ou sur la place du village pour que les habitants puissent s’abriter pour « traiter des affaires de la paroisse » (Wikipédia).
Voilà le problème !
L’Orme de St-Pierre-des-Tripiers se trouve en périphérie du hameau, bien loin de la petite église romane et du cœur du village. Rien autour de lui ne justifiait la présence d’un Arbre de Sully… étrange…
Cet arbre à la vigueur exceptionnelle, est-il vraiment un Orme de Sully ?
Mise à jour Février 2020 :
L’Association des Amis du chemin de Saint Guilhem dont le but est de promouvoir ce fabuleux itinéraire pédestre entre Aubrac – Causses et Cévennes, réalise aussi des reportages sur le patrimoine local et les merveilles naturelles du sud Massif-Central.
Avec notre autorisation, l’une des photos de l’article a permis d’illustrer la présentation du désormais célèbre Orme de St-Pierre-des-Tripiers :
Article
IL fait sûrement partie des derniers beaux ormes de France, et donc, se doit être issu d’une « noble lignée » !
Superbe spécimen, bien valoirsé par son environnement.
J’ai aussi quelques ormes (de l’est) sous le coude, dont un Sully meusien de gabarit légèrement inférieur, en excellent état aussi…
Merci pour vos commentaires.
C’est ma plus belle rencontre arboricole de ce début d’année 🙂
Il y a des chances pour que ça reste ta plus belle rencontre jusqu’à la fin de l’année. Un arbre exceptionnel ! Je l’avait entraperçu dans une émission (peut-être des racines et des ailes) mais tes photos le sublime. Probablement le plus bel orme subsistant en France.
As-tu le livre sur les arbres du département de 2003, je l’avais consulté et je dois dire, que ce département abrite une belle concentration de spécimens remarquables (175 arbres)
et depuis :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2014/01/31/lozere-bientot-un-guide-des-arbres-remarquables-406303.html
je ne savais pas qu’il y avait un inventaire sur l’ensemble du département. J’ai juste une liste pou rles environs de Mende (hte vallée du Lot) qui est référencé sur la carte de Tristan :
http://www.pah-mende-et-lot.fr/media/ici.pdf
D’ailleurs sur cette liste, l’alisier blanc du causse de Sauveterre était mentionnée mais pas l’orme de St Tripier, pourtant pas très loin de Mende.
Merci Sisley pour l’info, je vais me renseigner pour mon prochain passage dans le pays du Gévaudan.
Rien à redire, tout bonnement splendide !!
Je n’oserai m’aventurer à dire qu’il est le plus beau et encore moins le plus gros, mais en vivant à telle altitude on peut lui laisser le mérite d’être un sacré colosse à la peau rude.
On trouvera encore de beaux ormes lisses, mais il est vrai qu’en champêtre c’est déjà une belle dimension.
L’ayant vu cet été,le port est magnifique et le hameau magnifique : tout l’esprit des Causses y est réuni.
for-mi-da-ble…
Petite mise à jour en fin d’article à découvrir
🙂 🙂 🙂
J’ai chez moi justement des ormes plantés en 1989. J’ai du en abattre 3 l’année dernière, cette année 4 autres sont atteints de la graphiose. C’est désespérant, je ne sais pas quoi faire.