Les Tilleuls de Sully se suivent et ne se ressemblent pas…
Autant celui de Prévenchères sur le haut plateau de la Margeride avait une silhouette ruiniforme, autant celui d’Olby près de Clermont-Ferrand est absolument majestueux et offre des dimensions exceptionnelles.
Une vigueur incroyable pour ce vénérable de 400 ans !
Il est installé près de l’église (en basalte), un lieu propice au rassemblement public comme le veut la tradition depuis l’ordonnance de Sully vers 1600. Il reste encore quelques témoins de cette période d’Henri IV dans nos petits villages, mais bien rares sont ceux qui atteignent de telles dimensions.
En avril 2015, la circonférence à 1,3m est de 8,25m et de 8,07m à 1,5m. La base de l’arbre fait environ 10m de tour.
Sa hauteur mesurée au dendromètre suunto est de 24,5m.
D’anciennes mesures trouvées sur le site Arbres monumentaux annonçaient une circonférence de 7,97m à 1,3m du sol en 2011. Ce vénérable tilleul continue à bien profiter, il a pris 30cm de circonférence en 4 ans.
D’après une information recueillie sur le site mybaobab, la municipalité d’Olby a fait les démarches pour labelliser son Tilleul en tant « qu’Arbre remarquable d’Auvergne » (inventaire régional réalisé en 2010). Une distinction largement méritée, on aurait même pu s’attendre au label A.R.B.R.E.S. pour ce Tilleul Sully d’exception.
Son état de santé est assez remarquable pour un Tilleul de cet âge.
Cette espèce peut atteindre des âges très élevés. En Europe, une poignée d’entre eux ont dépassé les 500 ans (600 ans pour celui de Réaumont). Mais le bois du tilleul est tendre et le cœur de l’arbre a tendance à rapidement disparaitre. Celui d’Olby reste en très bon état pour un Arbre de Sully.
Rien d’étonnant, puisqu’il puise sa force dans la terre des Volcans d’Auvergne.
Mise à jour 2021 :
Le majestueux Tilleul d’Olby a reçu en mai 2021, le prestigieux label « Arbre remarquable de France » décerné par l’Association ARBRES.
A lire l’article de presse de la Montagne sur cette journée de labellisation.
La collection des « Sully » s’étoffe, peut-être serait-il judicieux de créer une catégorie nouvelle.
Concernant l’accroissement de sa circonférence, il semble peu probable qu’il ait pris 30 cm en 4 ans (plus de 7 cm par an), à ce rythme il va avaler le mur de soutènement sous peu!!
Sisley m’a mis sur la piste d’un autre tilleul colosse, que je soupçonne d’être un Sully, mais qui n’est pas nommé ainsi bien que les locaux lui donne 400 ans.
Oui le calcul de l’accroissement n’est pas très fiable à cause de la précision des mesures.
Ce qui est sûr c’est qu’il profite bien : un Tilleul de 8m à 400 ans c’est pas courant…
Le Puy-de-Dôme a une concentration incroyable d’Arbre de Sully encore vivants.
J’en ai recensé une dizaine dans ce département… et ce n’est pas fini !
Le prochain que je vous présenterai est vraiment surprenant 😉
Il fait partie des plus beaux ‘Sully’ de France.
Je me renseigne pour savoir si une labellisation à été proposée?
Je suis d’accord avec toi ,il le mérite!!
Bonjour
Le 1er août 2013 j’ai contacté la mairie d’Olby pour leur demander de revoir le panneau sous cet arbre majestueux. J’ai obtenu une réponse le lendemain qui est reprise entièrement sur l’album en ligne. On peut voir sur l’album la photo de l’ancien panneau fortement illisible. On peut voir également le tilleul totalement habillé de ses feuilles.
Autre tilleul dans la Nièvre http://mybaobab.fr/album_tropic/index.php?/category/63
Votre album « Baobab » mérite le détour, il est très bien fourni en arbres vénérables, une vraie mine d’or pour partir à la découverte de nouvelles pépites 🙂
Cet arbre est vraiment magnifique !
On espère qu’il reste en bonne santé !
Une petite mise à jour à découvrir en fin d’article 🙂
Quelques photos du jour de la labellisation du beau tilleul d’Olby à voir sur mon album ici https://pictures-family.fr/picture.php?/10681/category/olby (nouvelle adresse internet)