Le Tilleul de Sully de Prévenchères, Lozère

Après les vastes plateaux calcaires des Grands Causses (1, 2, 3), partons explorer le pays de la bête du Gévaudan sur les terres infinies de la Margeride.
Une petite halte dans le village de Prévenchères, nous permet de découvrir un magnifique Arbre de Sully. Un Tilleul trône depuis 400 ans devant la petite église.
Si le doute était permis pour l’Orme de St Pierre-des-Tripiers, cette fois-ci sa position dans le village et son âge vénérable confèrent à ce Tilleul l’assurance du titre d’arbre de Sully.

tilleul-prevencheres06-1

tilleul-prevencheres03

tilleul-prevencheres07-1

tilleul-prevencheres02

Son état de santé pourraient sembler inquiétant au premier abord mais en observant les cartes postales, on remarque que sa silhouette n’a pas beaucoup évolué au cours de ses 100 dernières années. La souche avait éclaté depuis bien longtemps !

Le Tilleul Sully de Prévenchères a été récompensé par le prestigieux label A.R.B.R.E.S. en aout 2003 le faisant entrer dans le cercle des plus beaux arbres de France.

Ses dimensions ne sont pas faciles à prendre. Mesurée au plus creux du tronc à 70cm du sol, sa circonférence fait environ 7,70m en février 2015. Sa hauteur est estimée à environ 8m mais n’a pas beaucoup de signification car il a été taillé de nombreuses fois.
Coordonnées géographiques : 44,52124°N 3,90946°E – Altitude 867m –

tilleul-prevencheres10-1tilleul-prevencheres14-1

Concernant son âge, il est estimé à environ 400 ans, ce qui semble cohérent avec son tour de taille et l’époque de plantation des Arbres de Sully sous Henri IV. Selon la légende, il aurait été planté en 1601 pour célébrer la naissance du futur Roi Louis XIII.
1601, c’est également la date de plantation du plus vieil arbre de Paris : le célèbre Robinier du Square Viviani.

tilleul-prevencheres11-1

tilleul-prevencheres16-1tilleul-prevencheres17-1

Sa position rehaussée sur ce muret est assez étrange. Une petite pancarte nous apprend que le Tilleul Sully n’était pas à cette place à l’origine, mais se trouvait adossé au cimetière… un endroit hautement stratégique pour un Arbre de Sully !

tilleul-prevencheres01

 

tilleul-prevencheres04-1

 

Share Button

7 réflexions au sujet de « Le Tilleul de Sully de Prévenchères, Lozère »

  1. Je me suis fais la même réflexion, ça aurait un exploit pour l’époque!
    De voir cet arbre ainsi, me désole de constater que certains tilleuls (entre autres essences) ont été abattus pour une ou deux cimes brisées!

      • Extra ta photo, il s’est bien amusé l’architecte 🙂
        Il y a tout de même certains appart’ qui vivent avec un arbre dans le salon ou la chambre à coucher !!!

        J’espère qu’il ne servira pas de paratonnerre… ça risque de chauffer pour certains …

  2. Ma boulette ne vous a pas échappé 🙂
    C’est bien-sûr le cimetière qui a été déplacé et non pas le vénérable Tilleul.
    J’imagine que le cimetière de Prévenchère était assez réduit et ne devait pas faire la taille de celui du Père Lachaise 😉

  3. Super ,Castor de nous envoyer des photos récentes de ce vénérable tilleul qui relance de bien belles réitérations sur sa partie la moins vigoureuse.
    et bravo aux habitants de Prévenchères de le conserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.