Le sentier des Géants et le Sapin Président du Col de Porte (Chartreuse, 38)

Pour compléter l’inventaire des arbres remarquables de la région grenobloise 1, 2, 3, je vous propose une nouvelle série de balades pour partir à la découverte des plus beaux sites arboricoles de l’Isère.
La 1ère balade est une mise en jambe, très facile à parcourir, idéale pour les familles avec enfants en bas âge (hors poussettes…) ou avec Papi, Mamie le dimanche après-midi 😉 Attention, la prochaine balade sera nettement plus sportive…
Je vous propose donc de débuter par le « Sentier des Géants », un petit itinéraire pour découvrir la magnifique sapinière de la Grande Chartreuse au Col de Porte à seulement 20 minutes en voiture de la capitale des Alpes.
Un aménagement tout récent réalisé en 2018 par l’Agglo de Grenoble.

Le Col de Porte est un site très apprécié des grenoblois.
Véritable porte d’entrée dans la majestueuse Forêt de la Grande Chartreuse (label Forêt d’exception), c’est le point de départ de nombreuses balades vers des sommets réputés (Chamechaude, La Pinéa, Charmant Som…). En hiver, l’endroit est tout aussi attrayant avec sa minuscule station de ski, témoin des premières glissades dans la poudreuse de nombreux petits grenoblois.
Mais un évènement régional va lancer une nouvelle impulsion dans l’aménagement du site. En 2017 se déroule la première édition de la fête de la forêt de montagne au Sappey-en-Chartreuse. A la suite de l’évènement se pose la question du devenir des œuvres réalisées lors du concours de sculptures à la tronçonneuse. C’est dans ce contexte que naît l’idée de créer un sentier de découverte de la forêt accessible à un large public.

Le Sentier des Géants fait moins de 2km de long mais concentre plusieurs thématiques où se mêlent œuvres d’art, découverte de la forêt et des espaces de détente et de pique-nique.
Il est sous forme d’une boucle que l’on peut débuter au Habert du Col de Porte (route de charman Som)… pour ceux qui veulent attaquer directement par le pique-nique ( 😉 ). Même si la tentation est grande, je recommande de laisser plutôt la voiture au départ du chemin vers la Pinéa face à la Sculpture Lybie. Une œuvre réalisée sous forme de totem sur un vieux sapin de Chartreuse gigantesque qui montre l’ambivalence de deux mondes qui se côtoient.

Le Sentier débute à ce niveau par la « Galerie des Sapins« .
Un cadre magnifique pour une expo photos accrochée aux arbres.
Le promeneur découvrira une petite sélection des photographies de Carlo D’Alessandro issues de son livre «Un désert au cœur du monde». Mais aussi plusieurs représentations d’aquarelles de Patrick Jager.

La suite du sentier mène au bout de 400m dans une clairière où a été reconstruit (en Bois de Chartreuse et circuit ultra court, évidemment 🙂 ), l’habitat traditionnel des bergers de montagne, nommé localement Habert. Le Habert du Col de Porte était à l’origine une buvette sur la route de Charmant Som.

C’est dans cette clairière que la majorité des sculptures de l’expo de 2017 ont été rassemblées : La Main, le Phénix, Récréation en hommage à Gaudi, Le Grand Duc symbole de La Chartreuse, Hybride représentant un mélange d’arbre et d’homme…

Après le côté artistique, la suite de la visite prend l’aspect d’un sentier d’interprétation destiné à mieux comprendre le travail des forestiers dans la Grande Chartreuse : lire l’histoire d’un arbre sur une souche, mesurer la hauteur avec la croix du bûcheron, comprendre le parcellaire forestier… tant de choses à découvrir pour les plus jeunes notamment et qui pourraient de toute évidence susciter l’intérêt des petits écoliers grenoblois dans le cadre d’une sortie scolaire… (je dis ça pour les écoles qui auraient envie de changer un peu de leurs sempiternelles sorties vertes dans les tourbières ou au Parc Paul Mistral… 😉 ).

La fin du Sentier permet de découvrir le Sapin Président de La Grande Chartreuse.
La tradition des sapins présidents est très rare dans les Alpes et à ma connaissance il s’agit d’un cas unique dans tout le département de l’Isère. Son élection s’est déroulée le 14 novembre 2017 comme le veut la tradition par un comité de forestiers et d’élus locaux lors d’une cérémonie festive.
Ce n’est surement pas le plus vieux, ni le plus gros sapin de La Grande Chartreuse (plus grande forêt domaniale des Alpes) mais il a été choisi parmi 5 candidats et plus de 500 votants.
Ses dimensions en juillet 2019 affichent une circonférence à 1,30m du sol de 3,20m et une hauteur totale de 41m. D’après le panneau à son pied, son âge est estimé à 250 ans.
Un tour de taille honorable  mais un peu faible par rapport au potentiel de cette forêt où les sapins de plus de 4m sont légions.
A voir également le reportage de France 3 au moment de son élection.

Pour s’y retrouver, cette petite carte de localisation même si le sentier est très facile à trouver et bien balisé.

Voici une 1ère balade iséroise pour vous immerger dans la profonde forêt de La Grande Chartreuse. La prochaine sera beaucoup plus… aérienne et sportive !

Share Button

4 réflexions sur « Le sentier des Géants et le Sapin Président du Col de Porte (Chartreuse, 38) »

  1. Très jolie promenade Castor 🙂 un site qui semble vraiment bien mis en valeur et tes photos qui comparent été/hiver son top.
    C’est vrai que c’est un peu light une circonférence de 3m20 pour un sapin président, mais malgré ça, d’après la photo, il a l’air quand même très présent dans le paysage.
    Merci pour cette découverte 😉

  2. Merci Aurélien pour ton commentaire 🙂

    Effectivement, on va dire que c’est un Président un peu maigre, probablement l’un des plus jeunes Présidents élus 😉
    Je pense plutôt que son élection (inhabituelle dans notre région) avait aussi pour objectif de symboliser / inaugurer ce sentier forestier et lui donner une dimension plus prestigieuse. D’ailleurs je regrette que le beau ruban tricolore placé à l’inauguration ait déjà disparu …

    Sinon, j’ai commencé une liste des Balades arboricoles iséroises à la fin du chapitre 3 de l’inventaire, j’ajouterai les suivantes au fur et à mesure des publi.
    Au total, pour le moment j’ai défini 15 balades arboricoles dans le département mais il est possible qu’il s’en rajoute quelques unes 😉
    http://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/2019/01/14/les-arbres-remarquables-de-grenoble-chapitre-3-3-partir-a-leur-rencontre/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.