Pour faire suite au manguier « Tutehau », Rémy nous emmène à la découverte de deux merveilles végétales tahitiennes…
La randonnée dite « de l’Aorai » est une des plus connues de Tahiti. Elle est magnifique, amenant le promeneur (aguerri tout de même) des premiers contreforts montagneux de l’île (600m environ au parking) jusqu’à la crête sommitale du deuxième plus haut sommet de Polynésie, à plus de 2000m d’altitude.
A une quinzaine de minutes du départ (restaurant le belvédère) se trouve le premier et plus imposant Albizia qui m’ait été donné d’observer.
D’après une personne bien renseignée il s’agirait (à la vue de sa dimension) d’un Albizia Samanea Saman mais l’écorce claire et lisse me fait plutôt penser à un gigantesque Albizia Falcataria Moluccana, espèce introduite originaire d’Asie du Sud-Est appelée simplement « falcata » en Polynésie.
L’arbre est magnifique. Il se trouve à quelques dizaines de mètres en contrebas du sentier sur une crête encore relativement accessible. Son port étagé extrêmement large pourrait faire penser à un cèdre du Liban millénaire mais cet arbre n’a probablement pas encore atteint le siècle, si on en juge par la date d’introduction de cette espèce dans ces îles (première moitié du 20ème). Les dimensions sont pourtant déjà plus qu’impressionnantes avec ses 8m15 de tour mesurés au plus étroit en janvier 2015 !
Les immenses charpentières couvertes de mousses et autres épiphytes ne sont pas en reste. Les photos parlent d’elles mêmes…
Pas une trace de pourriture ou de dépérissement sur ce très jeune colosse, pas même une charpentière cassée malgré sa terrible exposition au vent! Jusqu’où ira-t-il à ce rythme de croissance? Les 10m de tour semblent à portée de main pour cet Usain Bolt végétal!
On notera aussi les énormes racines apparentes qui ancrent l’arbre dans la latérite et qui doivent avoir fort à faire par jour de grand vent, si l’on en juge par l’exposition et la dimension phénoménale du houppier de cet arbre…
A une dizaine de minute de progression plus loin, après un passage un peu glissant et sur une crête devenue nettement plus étroite se trouve un second sujet de la même espèce.
Ses dimensions sont un peu moins spectaculaires (6m 10 de tour au plus étroit) mais il est également en pleine santé.
Le randonneur n’a aucune chance de ne pas l’apercevoir dans la mesure où le sentier se fraye difficilement un chemin entre les racines de l’arbre pour en contourner le tronc. Ce sujet est également en pleine forme apparente !
Plus loin sur le chemin de l’Aorai se trouvent quelques gros pins des Caraïbes (une autre espèce introduite), puis, en approchant du sommet, la montagne se couvre d’une forêt d’altitude constamment dans les nuages, plus fraîche, royaume de la mousse et des fougères arborescentes, pleine de mystères… Bref, une randonnée incontournable pour qui vient à Tahiti, aime les arbres, ne craint pas le vertige…et les courbatures !
Encore un magnifique dépaysement et quel plaisir de découvrir cette végétation exubérante de Polynésie.
Ces albizias sont remarquables par leurs dimensions mais aussi par leur forme tabulaire, on dirait des arbres de la savane africaine !
En fleurs, ça doit être de toute beauté et j’imagine toute la faune qui vit au dépend de ces géants… Un autre monde !
Merci Rémy pour cette découverte.
Magnifique paysages, et quelle végétation à 2000 m d’altitude !
Ces Albizias falcataria sont des arbres qui ont une croissance parmi les plus rapides, tempérée par l’altitude ? (plus que certains Eucalyptus )
Ces arbres superbes sont considéré comme espèce invasive en Polynésie Française .
Rémy tu nous régales!
Ces albizias sont vraiment d’une grande beauté, si seulement nos albizias julibrissin pouvaient prendre de telle proportion…