Le chêne perché de Bégard, Côtes d’Armor

Mickaël qui nous avait déjà fait parvenir des documents sur les arbres remarquables de Côtes d’Armor, nous fait une présentation expresse d’un chêne qui risque fort de devenir célèbre…

« Un petit portrait d’arbre original qui est en passe de devenir l’arbre de l’année. Voici un chêne bonsaï qui s’est juché sur la coupole en gradin d’un colombier sur la commune de Bégard (22). Au fil des ans, il s’est ancré entre les dalles de la toiture puis enraciné dans le mur du colombier jusqu’au sol (environ 6 m plus bas). Si vous regardez bien, vous verrez l’enracinement qui a écarté quelques pierre du colombier. Il constitue un beau spécimen d’arbre perché. »Chêne de Bégard Mickaël Jézégou

En fait, ce n’est pas un, mais deux chênes qui ont pris leur quartiers sur ce pigeonnier, le second  étant beaucoup moins développé.

Il est étonnant que malgré sa situation, il fasse preuve d’une telle vigueur. En effet, il y a quelques années, il a subit un élagage plutôt vigoureux, pas vraiment dans les règles de l’art et pas forcément justifié, qui l’avait quelque peu dénaturé…Je crois même qu’il avait été question de le supprimer en raison des dégâts qu’il occasionne au mur!

Aujourd’hui avec 1,8 m de circonférence et ses 150 ans, David est en phase de terrasser Goliath, dans un combat sans pitié!

Mise à jour du 3/02/2014 : à la 33 ème minute du Magazine de l’Environnement sur France Bleu Armorique, une interview de Mickaël concernant le chêne de Bégard.

Share Button

6 réflexions au sujet de « Le chêne perché de Bégard, Côtes d’Armor »

  1. Belle situation que ce « guetteur indolent »!
    Il me rappelle le chêne du Pigeonnier de Béceleuf, en Deux Sèvres. Je pense que tu le connais Yannick, non? En aurais-tu déjà parlé? Je le verrais bien candidat lui aussi, de par sa situation, même s’il n’est pas d’un diamètre extraordinaire, il a privilégié sa montée vers la lumière!
    En voici une photo sur ma page visoflora:
    http://www.visoflora.com/photos-nature/photo-arbre-remarquable-que-ce-chene.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.