Mickaël qui nous avait déjà fait parvenir des documents sur les arbres remarquables de Côtes d’Armor, nous fait une présentation expresse d’un chêne qui risque fort de devenir célèbre…
« Un petit portrait d’arbre original qui est en passe de devenir l’arbre de l’année. Voici un chêne bonsaï qui s’est juché sur la coupole en gradin d’un colombier sur la commune de Bégard (22). Au fil des ans, il s’est ancré entre les dalles de la toiture puis enraciné dans le mur du colombier jusqu’au sol (environ 6 m plus bas). Si vous regardez bien, vous verrez l’enracinement qui a écarté quelques pierre du colombier. Il constitue un beau spécimen d’arbre perché. »
En fait, ce n’est pas un, mais deux chênes qui ont pris leur quartiers sur ce pigeonnier, le second étant beaucoup moins développé.
Il est étonnant que malgré sa situation, il fasse preuve d’une telle vigueur. En effet, il y a quelques années, il a subit un élagage plutôt vigoureux, pas vraiment dans les règles de l’art et pas forcément justifié, qui l’avait quelque peu dénaturé…Je crois même qu’il avait été question de le supprimer en raison des dégâts qu’il occasionne au mur!
Aujourd’hui avec 1,8 m de circonférence et ses 150 ans, David est en phase de terrasser Goliath, dans un combat sans pitié!
Mise à jour du 3/02/2014 : à la 33 ème minute du Magazine de l’Environnement sur France Bleu Armorique, une interview de Mickaël concernant le chêne de Bégard.
Belle situation que ce « guetteur indolent »!
Il me rappelle le chêne du Pigeonnier de Béceleuf, en Deux Sèvres. Je pense que tu le connais Yannick, non? En aurais-tu déjà parlé? Je le verrais bien candidat lui aussi, de par sa situation, même s’il n’est pas d’un diamètre extraordinaire, il a privilégié sa montée vers la lumière!
En voici une photo sur ma page visoflora:
http://www.visoflora.com/photos-nature/photo-arbre-remarquable-que-ce-chene.html
Un truc marrant, sur Google Map avec street view, suivant l’endroit où l’on se place, on peut le voir en feuilles ou pas.
Un arbre magnifique et atypique, qu’il reste perché là-haut et qu’on se contente de l’admirer !
Une mise à jour et en avant de l’article, avec l’interview de Mickaël dans le cadre de l’arbre européen
Mickaël, voila qui est bien parlé !
merci Guy
A bientôt
Qu’il est beau de loiiiin car pour pouvoir l’admirer de plus prét il faut prendre une entée payante au parc d’attraction C est bien dommage
Vous pouvez aussi l’approcher depuis le grand parking situé à droite de l’entrée. Il faut monter sur le terre-plein au fond puis longer la clôture.
La visite est moins agréable, mais on le voit de plus près !