Cela faisait pas mal d’années que mon associé et un autre ami m’avaient parlé d’un séquoia supposé être particulièrement haut et impressionnant.
Toutefois l’un comme l’autre n’étant pas en mesure de m’indiquer sa localisation sans aller sur place, et l’arbre n’étant pas tout proche l’affaire en était restée là. Procrastination quand tu nous tiens!
Finalement, l’occasion pour aller le retrouver s’est présentée en mai dernier…
Mon guide a facilement retrouvé le chemin forestier s’enfonçant dans le bois hébergeant l’arbre, non loin du hameau de Melay à Bazouge-la-Pérouse. Après avoir stationné la voiture, nous sommes donc entrés dans une vallée boisée parcourue par le ruisseau de l’Alçon.
Après quelques minutes de marche, ne voyant aucune cime à l’horizon mon scepticisme grandissait!
Ce n’est qu’après un virage que le pépère s’est laissé entrevoir!
Nous avons accéléré le pas, et arrivé au pied de l’arbre, j’ai vaguement regretté d’avoir douté de la mémoire de mon confrère, ce séquoia faisant effectivement une très forte impression!
Sa position en surplomb du chemin et son tronc rectiligne, sans branches renforcent cette sensation inhabituelle de hauteur et de puissance!
Après l’avoir admirer, pris son honorable circonférence, 6.50 m, et spéculé sur sa hauteur, nous avons rejoint le chemin situé en amont de l’arbre afin d’avoir un autre angle de vue sur sa cime.
Cela nous a confirmé que la hauteur était bien au-delà de ce que nous avons l’habitude de côtoyer!
Afin d’éclaircir ce point, je suis retourné avec Guy et Mickaël (présents sur le blog), équipé d’un dendromètre.
Résultat : 45 m, ce qui est loin du record de France pour le séquoia géant avec 58 m, Sisley nous l’avait présenté (1), mais qui constitue tout de même le plus haut séquoia géant de Bretagne mesuré de façon fiable!
En effet, d’autres sujets de l’inventaire sont annoncés à 46 m voir 50 m, toutefois il semble que la mesure ai été faite avec la croix du bûcheron, méthode que je juge peu fiable (plusieurs vérifications au dendromètre ont montré parfois de larges surestimations).
Pour en revenir à notre géant, sa position protégée en fond de vallée et une bonne alimentation en eau (ruisseau) explique sa taille importante. Ces deux éléments se retrouvent pour la plupart de nos champions de hauteur bretons, je pense notamment aux séquoias sempervirens (6.80 de tour et 45 m de haut) présentés par Mickaël (ici), ainsi qu’a un sujet situé à Malguenac (56) que j’ai eu l’occasion de grimper pour faire la mesure (6.40 m de tour et 45 m de haut).
Enfin sa présence peut probablement s’expliquer par la proximité du château de la Ballue, je n’ai pas vérifier, mais ce bois pourrait bien appartenir à ce magnifique domaine…
Localiser sur la carte ici
Quelle allure élégante, le fût bien droit est d’une grande beauté.
Les têtards arboricoles, toujours plus haut, toujours plus vieux, toujours plus loiiiiiiiiiiin 😀
Fière allure ce séquoia, j’adore !
ça nous change des séquoia de parc, son ambiance forestière lui a donné un bel élagage naturel (à quelle hauteur se trouve la 1ère branche?).
C’est étonnant qu’il se retrouve tout seul en forêt.
Il vient d’un ancien alignement ? Ses copains ont peut-être disparu depuis longtemps…
On n’a pas pensé à mesurer la hauteur de la première branche, mais elle doit être à plus de quinze mètres.
Autrement, il est accompagné par quelques marronniers. Comme le château de la Ballue n’est pas loin de l’orée du bois, il probable que ce soit les anciens propriétaire qui les aient plantés. Peut-être utilisaient-ils ce chemin pour rejoindre le bourg de Bazouge et ont voulu agrémenter le parcours?
J’ai quelques autres sujets en tête ou je ne m’explique pas leur présence, notamment un ensemble de très gros chênes verts ( dont deux de + de 5 m de tour), en pleine campagne, ainsi que ces marronniers :
http://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/2013/09/18/trio-de-marronniers-a-thorigne-fouillard-ille-et-vilaine/
J’ai mis à jour la carte, vous pouvez vérifier vos arbres!
Yipeeeeeee, c’est tout vert 😉
Ca fait super plaisir de voir en temps réel notre travail à tous, on chôme pas !
Superbe ce séquo.
Pour Ribeauvillé, un allemand est allez sur place il y a quelques temps et à trouver 56,3 m avec deux appareils combinés.
Les grimpeurs avaient comme donnée, 57,7 m.
J’ai tendance à me fier au mesureur allemand qui a déjà fait ses preuves.
La principale erreur souvent commise réside dans le ciblage du point médian de base et si l’on fait une moyenne des deux mesures on obtient 57 m.
Le votre, même si je ne peux trop m’avancer a partir d’une photo, à l’air de faire un peu plus que 45 m ?
La fourchette de 40 à 45 m est quand même souvent atteinte par cette espèce.