Dans la grande plaine des Terres Froides, un vénérable chêne solitaire affiche sa silhouette imposante à la croisée des chemins.
Cette rencontre fortuite par temps de brouillard est presque réconfortante sur ces terres dépeuplées…
Ce gros chêne sessile est âgé d’environ 350 ans.
Il affiche une circonférence imposante (sans atteindre tout de même des records…) de 5,48m à 1,3m du sol en novembre 2014. Sa hauteur a été mesurée au dendromètre électronique vertex à 22m.
Son envergure est également proche des 20m, ce qui lui donne un joli aspect globulaire.
Mais la particularité de ce chêne vient surtout d’une épaisse mousse bien verte couvrant toute la face ouest du tronc; la face exposée aux intempéries.
Sa courbure est étrange. Elle n’est pourtant pas due aux vents, car il se trouve dans une zone assez protégée. L’explication reste mystérieuse et doit avoir une origine surement bien ancienne…
Alors, la prochaine fois que vous passerez à vive allure dans la plaine des Terres Froides, faites une petite halte au Chêne moussu, il se trouve à cet endroit : 45,33407°N 005,11497°E – Altitude 300m.
Mise à jour Janvier 2020 :
En passant par hasard en ce début d’année, à vive allure dans ma Castormobile sur la D73, je ne parvins pas cette fois-ci à repérer du coin de l’œil la silhouette du « Chêne moussu » cachée en contrebas. Je fis immédiatement demi-tour pour vérifier si je ne l’avais pas loupé, mais je savais au fond de moi qui lui était arrivé malheur…
Le vénérable a effectivement été abattu en tout début d’année.
Je ne connais pas la raison précise, mais de toute évidence son cœur était très endommagé et l’architecture du vieux chêne devait le rendre dangereux. Il y a eu un gros coup de vent fin décembre 2019, il est possible qu’il était fragilisé à ce moment là. Sa position à l’intersection des routes et près de l’arrêt de bus pouvant effectivement représenter un danger.
A confirmer si un lecteur a plus d’informations.
🙁 🙁 🙁
Chêne chevelu, chêne poilu et maintenant un chêne moussu!
Très élégant ce tronc légèrement cambré, ce qui est étonnant c’est la netteté des pourtours de la zone moussue!
Sur la troisième photo, la mousse semble couler depuis l’enfourchement, j’imagine que c’est l’écoulement l’eau depuis les charpentières qui en favorise, avec l’exposition, la présence.
Belle ambiance automnale avec cette légère brume.
C’est vrai on dirait que la mouse suit également l’écoulement de l’eau venant des charpentières.
Par contre Yannick, pour la belle ambiance avec la légère brume je n’ai pas eu le même ressenti… C’était plutôt une saleté de brouillard qui a faillit me gâcher mes photos 🙂
Avis de recherche, pour la suite on recherche un « chêne velu » pour continuer la série 🙂
Trop marrant 🙂
On dirait qu’il a une cape de fourrure verte pour se donner l’air plus gros lol
Il est vraiment superbe, une bien belle découverte !
Chapeau bas monsieur le castor
Il est vraiment très beau et n’a pas de défaut ce qui lui donne un aspect presque juvénile. Il a sans doute encore de nombreux beaux jours devant lui.
C’est vrai qu’il est magnifique. Il me fait penser à un joli cep de bordeaux avec son pied courbé et très élargi à la base. Belle trouvaille !
Triste nouvelle… le Chêne moussu a été abattu en ce début d’année 2020.
A voir la mise à jour en fin d’article.
🙁 🙁 🙁
Je découvre ce chêne avec ta mise à jour. Très joli sujet, espérons qu’il ait été abattu pour de « bonnes » raisons.
Bonjour,
Merci pour ce beau partage de photos. Étant habitante de Beaufort, je voulais vous informée du triste sort de ce chêne. Il n’a pas été abattu par l’homme mais il a cédé sous le poids de la neige fin novembre 2019 (lors du gros épisode neigeux qui a touché de nombreuses communes). Il s’est brisé en 2, a cassé une ligne électrique importante laissant le village presque 5 jours sans électricité (en plus d’autres problèmes liés à la neige). Triste fin mais il était creux et fragile, les intempéries ont eu raison de lui ????
Merci Clémence ne nous avoir apporté ces précisions.
Effectivement cet épisode neigeux précoce de novembre dernier a fait de gros dégâts mais je ne pensais pas qu’il aurait pu terrasser un tel géant 🙁
Sa structure devait déjà être bien fragilisée pour ne pas avoir pu supporter le poids de cette neige lourde et humide.
Il était sur un terrain privé ou public ?
Peut-être un projet de planter un nouvel arbre à cet emplacement ?
Il était sur un terrain privé et aucune idée de ce qui est prévu par la suite. Je peux vous envoyer une photo de l’arbre « cassé » en mp. Au plaisir,