Il règne une étrange ambiance de bayou à l’étang de Boulieu!
Un bosquet de cyprès chauves y a été planté, il y aurait environ 150 ans, à priori par le comte Hilaire de Chardonnet (né en 1839). (source : Le Dauphiné)
Au lieu de les mettre sur la rive, comme on peut souvent le voir, celui-ci a eu l’excellente idée d’exploiter au mieux le potentiel de ces arbres, qui se sont adaptés à vivre les pieds dans l’eau.
Il les a donc installés dans l’étang. Le résultat est saisissant, on se croirait sur les bords du Mississippi!
Il intéressant d’observer le développement des troncs, qui s’élargissent à leurs bases. Ce phénomène est quasi-inexistant, lorsqu’ils poussent sur les rives. J’imagine que cela leurs permet de se stabiliser dans un sol instable gorgé d’eau, et dans une certaine mesure, de véhiculer de l’oxygène vers les racines en l’absence de pneumatophores…
Merci à Sébastien et à Agnès Guillaume (photographe portraitiste à Noyal Pontivy dans le Morbihan), qui m’ont signalé ces arbres et prêté ces très belles photos.
Avec les variations de lumières et de couleur du feuillage, le lieu doit être un régal tout au long de l’année pour le photographe !
Bien que situé sur la commune de Saint Baudille de la Tour, c’est par la commune de Charette que l’on y accède le plus facilement en prenant le parcours qui même à la cascade le la Roche (ou de Chapieu).
D’autres arbres les pieds dans l’eau sur le blog par ici.
Il y a deux ans je suis allée à leur rencontre, magnifique ♥ voici quelques photos
https://plus.google.com/photos/100386838894018502013/albums/5812100176784675393
http://www.cosmetiques-savons-parfums.com/500-index.html
Tu as eu de la chance de les voir en automne, c’est vraiment magnifique.
Bonne idée de les planter dans l’eau, il sont devenu super beau.
Serai-ce possible d’avoir une réponse a mont mail ?
oui c’est vrai que j’ai eu de la chance de pouvoir aller à leur rencontre ♥ que du bonheur
Re pour le mail ?
Génial cet endroit !!!
je ne savais pas que l’on avait un petit bout de Louisiane en Isère. Le département est grand, c’est un peu loin de Grenoble, j’irai y faire un tour dès le printemps prochain (avec les feuilles vert tendre ça va surement être plus joli).
Il va falloir que je me trouve un canoe pour faire des mesures de circonférence 😉
Merci pour la découverte !!! Et on en redemande 🙂