Bayou à Saint-Baudille de la Tour, Isère

Il règne une étrange ambiance de bayou à l’étang de Boulieu!

Cyprès chauves, étang de Boulieu, Saint Baudille Isère, Agnès Guillaume (4)

Un bosquet de cyprès chauves y a été planté, il y aurait environ 150 ans, à priori par le comte Hilaire de Chardonnet (né en 1839). (source : Le Dauphiné)

Cyprès chauves, étang de Boulieu, Saint Baudille Isère, Agnès Guillaume (3)Cyprès chauves, étang de Boulieu, Saint Baudille Isère, Agnès Guillaume (1)

Au lieu de les mettre sur la rive, comme on peut souvent le voir, celui-ci a eu l’excellente idée d’exploiter au mieux le potentiel de ces arbres, qui se sont adaptés à vivre les pieds dans l’eau.

Il les a donc installés dans l’étang.  Le résultat est saisissant, on se croirait sur les bords du Mississippi!

Il intéressant d’observer le développement des troncs, qui s’élargissent à leurs bases. Ce phénomène est quasi-inexistant, lorsqu’ils poussent sur les rives. J’imagine que cela leurs permet de se stabiliser dans un sol instable gorgé d’eau, et dans une certaine mesure, de véhiculer de l’oxygène vers les racines en l’absence de pneumatophores…

Cascade de Charette Isère, Agnès Guillaume (11)Merci à Sébastien et à Agnès Guillaume (photographe portraitiste à Noyal Pontivy dans le Morbihan), qui m’ont signalé ces arbres et prêté ces très belles photos.

Avec les variations de lumières et de couleur du feuillage, le lieu doit être un régal tout au long de l’année pour le photographe !

Bien que situé sur la commune de Saint Baudille de la Tour, c’est par la commune de Charette que l’on y accède le plus facilement en prenant le parcours qui même à la cascade le la Roche (ou de Chapieu).

 

D’autres arbres les pieds dans l’eau sur le blog par ici.

 

 

Share Button

6 réflexions au sujet de « Bayou à Saint-Baudille de la Tour, Isère »

  1. Génial cet endroit !!!
    je ne savais pas que l’on avait un petit bout de Louisiane en Isère. Le département est grand, c’est un peu loin de Grenoble, j’irai y faire un tour dès le printemps prochain (avec les feuilles vert tendre ça va surement être plus joli).
    Il va falloir que je me trouve un canoe pour faire des mesures de circonférence 😉

    Merci pour la découverte !!! Et on en redemande 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.