Si le Grand Tilleul de Nyons est un magnifique symbole de mise en valeur du patrimoine naturel local, il serait dommage qu’il fasse de l’ombre aux autres trésors arboricoles que possèdent la petite sous-préfecture de la Drôme.
Nyons est célèbre pour ses olives (variété Tanche) d’une qualité gustative et oléicole exceptionnelle. Et bien que son oliveraie se trouve à la limite géographique nord de la culture de l’olive, de nombreux très vieux oliviers ont résisté aux différents gels (1709, 1766, 1789, 1929, 1956, 1985) pour parvenir jusqu’à nous. Cette concentration d’oliviers multicentenaires est surprenante et n’a d’équivalent que les secteurs les mieux protégés du littoral méditerranéen.
Et en parcourant l’une de ces oliveraies au charme envoutant, le promeneur averti pourra distinguer un intrus surprenant : un cade (genévrier oxycèdre) majestueux dominant de plusieurs mètres la plantation oléicole. Il n’a pas les dimensions records et l’âge canonique des cades gardois, mais sa haute stature le rend tout à fait exceptionnel, je n’en connais pas d’équivalent (même dans le Gard 😉 ). La Drôme provençale possède aussi de très vieux cades, dont les plus célèbres sont ceux de Piégon.
De belles surprises sont aussi à découvrir dans le centre ville comme :
- Plusieurs pins parasols spectaculaires, soit isolés soit en peuplement
- Un gigantesque tamaris à trois tiges
- Un Lilas des Indes dans des dimensions rarement atteintes mais malheureusement en très mauvais état, totalement envahi en son cœur par les fourmis
- Des vignes spectaculaires devant des façades de maison
- et une glycine exubérante
L’office de tourisme est bien consciente de la richesse du patrimoine historique, culturel et naturel de sa petite ville et elle a créé plusieurs sentiers de découverte à thème pour le faire découvrir aux visiteurs de passage : sentier de l’olivier, sentier du vignoble, sentier de Barjavel… Mais il en manque un, celui du « sentier des arbres remarquables » pour que la collection soit complète … 🙂